Covid: PSA doit redoubler d'effort sur les réductions de coûts

par Gilles Guillaume et Dominique Vidalon
Partager
Covid: PSA doit redoubler d'effort sur les réductions de coûts
PSA va devoir redoubler d'effort pour atteindre ses objectifs d'économies freinés par l'épidémie de coronavirus, a déclaré jeudi le président du directoire du constructeur automobile français. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann

(Reuters) - PSA va devoir redoubler d'effort pour atteindre ses objectifs d'économies freinés par l'épidémie de coronavirus, a déclaré jeudi le président du directoire du constructeur automobile français.

Le groupe, qui enchaîne depuis plusieurs années des résultats financiers records, veut réduire à nouveau de 700 euros ses coûts totaux variables par véhicule entre 2019 et 2021, dernière partie de son plan stratégique "Push to pass".

Sur l'année écoulée, il est parvenu à économiser 111 euros sur chacune de ses voitures.

"Ce n'est pas suffisant, nous sommes en train de redoubler d'activité pour hausser notre rythme et évidemment le COVID-19 ne nous aide pas", a déclaré Carlos Tavares lors de l'assemblée générale annuelle des actionnaires qui s'est tenue à huis clos.

Il a souligné que la traque permanente d'économies, qui ont permis au groupe d'abaisser son point mort à 53% de ses ventes, a contribué à protéger PSA face au choc de la pandémie. Et le projet de fusion avec FCA est à ce titre "la meilleure des solutions pour faire face à la crise et à ses incertitudes", a ajouté Carlos Tavares.

Il s'est dit confiant de voir le rapprochement, qui doit donner naissance au quatrième groupe automobile mondial par les ventes en volume et au troisième par le chiffre d'affaires, aboutir selon le calendrier fixé, d'ici la fin du premier trimestre 2021.

Bien que la Commission européenne ait opté pour une enquête approfondie en raison de l'implication du mariage pour la concurrence dans les utilitaires, le président du directoire de PSA a estimé que le planning était "strictement respecté".

La fusion permettra de diluer les lourds investissements requis pour continuer à réduire à l'avenir les émissions des véhicules sans que leur prix de vente s'envole. Et le potentiel du projet est prometteur, a ajouté Carlos Tavares, car les 3,7 milliards d'euros de synergies annuelles qu'il en attend ne constituent qu'un "plancher".

(Gilles Guillaume, édité par Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS