Covid et industrie, cartes graphiques et bitcoins, prévisions d'embauches... L'hebdo de L'Usine Nouvelle du 4 mars

Des labos aux usines, dans toutes les régions françaises comme à l'étranger, l'industrie innove, s'adapte, invente le monde de demain. Pour suivre son rythme, retrouvez chaque jeudi la sélection de la rédaction pour lecteurs pressés.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Covid et industrie, cartes graphiques et bitcoins, prévisions d'embauches... L'hebdo de L'Usine Nouvelle du 4 mars
Des fondeurs ardennais, réunis sur le site d'Advanced Foundry Services à Sedan, ont coulé le 23 février une turbine hydroélectrique de 2,65 mètres de diamètre dans un moule en sable imprimé en 3D, le plus grand de ce type.

Au cœur de l’actu

Jour après jour, nous tentons de répondre à toutes vos questions sur le Covid-19, son impact sur l'industrie et les solutions qu'elle propose. Peut-on lever les brevets sur les vaccins pour en faire un bien commun? Où en est le projet de passeport vaccinal européen? Pourquoi, dans ses dernières préconisations, la Haute autorité de santé recommande-t-elle d'élargir l'usage du vaccin AstraZeneca aux plus de 65 ans et de permettre à plus de personnels de santé de vacciner? Quel est l'impact des nouvelles exigences allemandes pour les travailleurs frontaliers en Moselle?

L'industrie passe résolument au vert. Les véhicules d'entreprises se convertissent à l'électrique, comme le racontent Julie Thoin-Bousquié côté français et Gwenaëlle Deboutte côté allemand. La cosmétique se tourne vers les produits naturels, une démarche qu'explique Delphine Bouvier, directrice internationale de la transition Green Sciences de L’Oréal, à Julien Cottineau. Dans l'énergie, Engie se prépare un avenir sans charbon ni nucléaire, que Catherine MacGregor a commencé à dévoiler devant les sénateurs, explique Aurélie Barbaux. Enfin, remettre à neuf son parc de machines-outils grâce au rétrofit plutôt que de le remplacer, c'est à la fois vertueux et moins coûteux. Un double gain qu'a exploré Nathan Mann.

Solène Davesne a décrypté les derniers chiffres sur l'attractivité de la France, qui résiste bien, et la compétitivité de son industrie, qui ne peut pas en dire autant.

Le dossier de la semaine

En temps de crise plus encore que d'habitude, il est crucial d'identifier les acteurs de l'industrie française qui recrutent, combien de postes et dans quels métiers. C'est l'objet de notre dossier de la semaine, et le classement exclusif des entreprises qui prévoient des embauches cette année - coordonné par Anne-Sophie Bellaiche avec Eric Coder et Cécile Maillard - est en ligne.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement