[Covid-19] Voici les cas où l'on risque une réinfection par le variant Delta, selon une étude

Apparu en premier lieu en Inde, le variant Delta est désormais majoritaire à travers le monde. Mais les vaccins contre le COVID-19 développés par AstraZeneca et l'alliance Pfizer-BioNTech, resteraient efficaces, selon une étude de l'université d'Oxford qui détaille aussi les cas de risque d'une réinfection par ce virus.

Partager
[Covid-19] Voici les cas où l'on risque une réinfection par le variant Delta, selon une étude
Les vaccins contre le COVID-19 développés par AstraZeneca et l'alliance Pfizer-BioNTech, resteraient efficaces contre les variants Delta et Kappa.

Les vaccins contre le COVID-19 développés par AstraZeneca et l'alliance Pfizer-BioNTech, restent efficaces contre les variants Delta et Kappa du coronavirus à l'origine de la maladie, conclut une étude de l'université d'Oxford (elle-même partenaire du vaccin AstraZeneca) publiée mercredi 23 juin. Cette étude, publiée dans la revue Cell, étudie la capacité des anticorps présents dans le sang des personnes ayant reçu les deux doses d'AstraZeneca ou de Pfizer à neutraliser les variants Delta et Kappa, identifiés pour la première fois en Inde et jugés plus contagieux. Des cas d'infection ne peuvent toutefois pas être écartés, la concentration d'anticorps neutralisants dans le sang étant quelque peu réduite, précisent les scientifiques.

Risque de réinfection par le variant Delta dans certains cas

Une analyse de l'autorité sanitaire anglaise (PHE) a montré mi juin que les vaccins de Pfizer et AstraZeneca permettaient d'éviter une hospitalisation due au variant Delta du coronavirus dans plus de 90% des cas. "Les résultats non cliniques publiés par Oxford ainsi que la récente étude préliminaire en condition réelle de la Public Health England, sont encourageants. Ils tendent à montrer que notre vaccin peut avoir un impact significatif contre le variant Delta", a déclaré le vice-président exécutif d'Astrazeneca, Mene Pangalos, dans un communiqué distinct. Apparu en premier lieu en Inde, le variant Delta est désormais majoritaire à travers le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon cette même étude, le risque de réinfection par le variant Delta semble particulièrement élevé chez les personnes précédemment infectées par les souches Beta et Gamma, apparues en Afrique du Sud et au Brésil. Une infection par le variant Alpha, ou B117, détecté pour la première fois en Grande-Bretagne, offre, en revanche, une protection croisée "raisonnable" contre touts les variants préoccupants, se prêtant ainsi à l'élaboration de vaccins de nouvelle génération, ont estimé les auteurs de cette étude.

A LIRE AUSSI

[Covid-19] Cinq questions sur les traitements à base d’anticorps monoclonaux

Toujours de la vigilance en France

En France, la situation sanitaire continue de s'améliorer, avec un nouveau ralentissement de l'épidémie à l'échelle nationale, mais la vigilance reste de mise dans certains territoires pour éviter la propagation du variant Delta, a prévenu mercredi 23 juin le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. La situation épidémique reste ainsi "très préoccupante" en Guyane, tandis que les Landes et le Bas-Rhin, confrontés à la propagation du variant Delta, font l'objet d'une mobilisation et d'une vigilance renforcées de la part des autorités afin de remonter les chaînes de contamination et d'accélérer la vaccination. S'il représente entre 9 et 10% des contaminations à l'échelle nationale, voire 12 à 13% en Ile-de-France, il est responsable de 70% des cas positifs détectés dans les Landes, a précisé Gabriel Attal.

Avec Reuters (par Ludwig Burger et Aishwarya Nair, version française Diana Mandiá, édité par Jean-Michel Bélot)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS