Covid-19 : Valneva signe un accord à 60 millions de doses avec l’UE

Alors que le Royaume-Uni a renoncé à sa commande, c’est finalement l’Union européenne qui s’engage avec la biotech nantaise.

Partager
Covid-19 : Valneva signe un accord à 60 millions de doses avec l’UE

Après des discussions entamées en janvier 2021, interrompues en avril pour être finalement reprises, Valneva vient d’annoncer la signature d’un contrat avec la Commission européenne concernant son candidat-vaccin inactivé contre le Covid-19, le VLA2001.

Plus précisément, pour un montant non dévoilé, l’UE (Union européenne) a précommandé 60 millions de doses de l’actif, qui devraient être fournies avant la fin de l’année 2023, dont environ 27 millions de doses en 2022.

Les premières livraisons devraient avoir lieu en avril 2022, sous réserve d’approbation réglementaire. Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA devrait bientôt commencer la revue progressive des données relatives au candidat-vaccin. 

« Nous avons hâte de conclure et de débuter la soumission progressive du dossier de VLA2001 auprès de l’EMA. Nos récentes données de phase III nous ont permis de démontrer la valeur de VLA2001 et nous sommes convaincus que d'autres accords de fourniture pourraient faire suite à celui-ci », a commenté Franck Grimaud, le directeur général de Valneva.

Lors de ses essais de phase III, le VLA2001 a atteint ses deux principaux critères d’évaluation en générant des niveaux d’anticorps supérieurs à ceux du vaccin d’AstraZeneca, ainsi qu’un taux de séroconversion des anticorps neutralisants supérieur, à 95 %, deux semaines après la deuxième injection.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS