Covid-19 : Valneva lance la demande d’autorisation pour son vaccin au Royaume-Uni

La biotech franco-autrichienne développe un vaccin à virus entier, inactivé et associé à deux adjuvants. Valneva espère voir son vaccin autorisé sur le sol britannique à la fin de l'année.

Partager
Covid-19 : Valneva lance la demande d’autorisation pour son vaccin au Royaume-Uni

Valneva continue d’avancer vers la mise sur le marché de son vaccin... au Royaume-Uni.

La biotech a annoncé avoir débuté la soumission progressive du dossier de demande d’autorisation pour son candidat-vaccin contre le Covid-19, VLA2001, auprès des autorités de santé du Royaume-Uni.

Valneva mène actuellement un essai de phase III sur le territoire britannique et espère des premiers résultats pour l’automne 2021.

Le schéma vaccinal évalué par Valneva repose sur deux injections de vaccins, réalisées en intramusculaire et avec un délai de 28 jours entre les deux doses. Sous réserve de données positives, et du feu vert de l’agence britannique, le vaccin pourrait ainsi se voir autorisé avant la fin de l’année.

Une technologie à virus inactivé

Contrairement aux vaccins à ARNm déjà sur le marché, ou au vaccin de Sanofi qui s’appuie sur une protéine recombinante, le vaccin de la biotech repose sur une technologie plus traditionnelle avec un virus entier inactivé, associé à deux adjuvants pour renforcer la réponse immunitaire.

Une approche plutôt singulière en Europe où Valneva annonce être le seul laboratoire à mener des essais cliniques avec cette technique. Ailleurs dans le monde, le vaccin à virus inactivé contre le Covid-19 est développé notamment en Inde par Bharat Biotech ou en Chine avec le vaccin mis au point par SinoPharm. L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) recense à ce jour 16 vaccins en phase clinique avec cette technologie.

Un rôle en dose rappel ?

Valneva table sur cette approche différente pour jouer un rôle dans les futures vaccinations contre le Covid-19. « Valneva estime que chacun devrait avoir accès à la technologie la plus adaptée pour se protéger contre ce virus. Nous travaillons activement pour que notre candidat vaccin soit disponible le plus rapidement possible », a souligné Juan Carlos Jaramillo, directeur médical de Valneva.

Avec l’arrivée du variant Delta, les résultats de VLA2001 ne manqueront pas d’être comparés aux données obtenues par les vaccins à ARNm.

Alors qu’une troisième dose est annoncée dans certains pays, Valneva a récemment initié un essai complémentaire de phase III pour générer des données supplémentaires chez les personnes âgées, plus à risque de développer des formes graves. Le vaccin de la biotech fait par ailleurs partie des différents vaccins étudiés pour une dose rappel dans un essai britannique appelé « Cov-Boost ».

Si l’Europe reste jusqu’à présent insensible au vaccin de Valneva, qui n’a pour l’heure fait l’objet d’aucune commande de l’UE, les relations avec le Royaume-Uni sont au beau fixe.

Une relation privilégiée avec le Royaume-Uni

Le gouvernement britannique a appuyé, dès l’été 2020, le développement du vaccin de Valneva. Un soutien financier qui s’est notamment concrétisé par l’installation d’une future usine de production du vaccin à Livingston, en Écosse.

Le Royaume-Uni a par ailleurs commandé 100 millions de doses du vaccin, qui seront livrées en 2021 et 2022 et s’est laissé la possibilité d’acquérir 190 millions de doses supplémentaires, à l’horizon 2025.

Mais Valneva aimerait ne pas s’arrêter là. En avril, la biotech avait annoncé abandonner les négociations avec l’Europe, après plusieurs mois infructueux, pour privilégier des accords, pays par pays. Une stratégie qui n’a pas permis à Valneva de nouer d’autres commandes d’ampleur.

Début juillet, Valneva communiquait sur une reprise des discussions avec la Commission européenne, sans plus de détails sur un éventuel calendrier. Des négociations qui pourraient peut-être s’accélérer à l’automne, selon les données générées par l’essai de phase III mené au Royaume-Uni.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS