Covid-19 : « Une troisième dose sera utile », Olivier Bogillot (Sanofi France)
Invité de la Matinale de France Inter, Olivier Bogillot, président de Sanofi France, a fait le point sur l’avancée du vaccin Sanofi contre le Covid-19 dont la mise sur le marché est prévue pour le mois de décembre.
Le patron de Sanofi France, Olivier Bogillot, était invité, ce lundi 5 juillet 2021, sur France Inter pour échanger sur différents sujets au cœur de l’actualité. L'occasion de faire le point sur le vaccin de Sanofi contre le Covid-19.
Un vaccin Sanofi disponible en décembre
Longtemps attendu et après avoir subi des retards, le vaccin de Sanofi pourrait finalement être disponible en décembre de cette année, a annoncé Olivier Bogillot.
VOS INDICES
source
202 -4.72
Janvier 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
97.9 +0.51
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
Actuellement en phase III, ce vaccin repose sur une technologie à protéine recombinante, associée à un adjuvant développé par le Britannique GSK. Une technologie éprouvée qui serait complémentaire des vaccins à ARNm (Pfizer/Biontech, Moderna) ou à vecteur viral (Janssen, AstraZeneca) déjà sur le marché.
Un vaccin qui pourrait servir de troisième dose
« Au fond, j’aimerais vous dire que ce vaccin arrive trop tard, mais beaucoup de Français ne sont pas vaccinés et seulement 20 % de la population mondiale est vaccinée », a commenté Olivier Bogillot sur l’arrivée tardive du vaccin de Sanofi contre le Covid-19, alors que plusieurs vaccins sont disponibles.
Au-delà de ce besoin pour des premières vaccinations, le patron de Sanofi France a souligné le rôle que pourrait avoir le vaccin de Sanofi comme dose de rappel.
« Nous pensons que ce vaccin pourra être utile si vous êtes amenés à avoir une troisième dose. Au regard de la circulation des variants, on peut estimer qu'une troisième dose sera utile pour rebooster votre système immunitaire », a-t-il souligné.
Un investissement sur les ARNm
« Cette crise montre que nous avons besoin de capacités de bioproduction », a-t-il expliqué. Et la technologie à ARNm fait partie des cibles prioritaires. « L’ARNm a démontré son potentiel à l’occasion de cette crise, c’est extrêmement important que l’on ait des capacités de recherche et de production sur cette technologie », a insisté Olivier Bogillot.
Sur ce sujet, Sanofi dispose d’un partenariat avec Translate Bio, une biotech américaine avec laquelle le laboratoire français développe plusieurs vaccins à ARNm, contre le Covid-19 mais aussi contre la grippe traditionnelle.
Le laboratoire français a, par ailleurs, annoncé investir 400 millions par an dans un centre d’excellence dédié au sujet.
Interrogé sur le retour de la production du paracétamol en France, Olivier Bogillot s’est félicité de cette relocalisation. « Le paracétamol en France est une bonne nouvelle », a-t-il commenté, avant de préciser : « Il ne faut pas nécessairement tout relocaliser en France, ce qui est important c’est d’avoir des sources de production en Europe. »