Covid-19 : « Une troisième dose sera utile », Olivier Bogillot (Sanofi France)

Invité de la Matinale de France Inter, Olivier Bogillot, président de Sanofi France, a fait le point sur l’avancée du vaccin Sanofi contre le Covid-19 dont la mise sur le marché est prévue pour le mois de décembre. 

Partager
Covid-19 : « Une troisième dose sera utile », Olivier Bogillot (Sanofi France)
Olivier Bogillot, président de Sanofi France

Le patron de Sanofi France, Olivier Bogillot, était invité, ce lundi 5 juillet 2021, sur France Inter pour échanger sur différents sujets au cœur de l’actualité. L'occasion de faire le point sur le vaccin de Sanofi contre le Covid-19. 

Un vaccin Sanofi disponible en décembre

Longtemps attendu et après avoir subi des retards, le vaccin de Sanofi pourrait finalement être disponible en décembre de cette année, a annoncé Olivier Bogillot.

Actuellement en phase III, ce vaccin repose sur une technologie à protéine recombinante, associée à un adjuvant développé par le Britannique GSK. Une technologie éprouvée qui serait complémentaire des vaccins à ARNm (Pfizer/Biontech, Moderna) ou à vecteur viral (Janssen, AstraZeneca) déjà sur le marché. 

Un vaccin qui pourrait servir de troisième dose

« Au fond, j’aimerais vous dire que ce vaccin arrive trop tard, mais beaucoup de Français ne sont pas vaccinés et seulement 20 % de la population mondiale est vaccinée », a commenté Olivier Bogillot sur l’arrivée tardive du vaccin de Sanofi contre le Covid-19, alors que plusieurs vaccins sont disponibles.

Au-delà de ce besoin pour des premières vaccinations, le patron de Sanofi France a souligné le rôle que pourrait avoir le vaccin de Sanofi comme dose de rappel.

« Nous pensons que ce vaccin pourra être utile si vous êtes amenés à avoir une troisième dose. Au regard de la circulation des variants, on peut estimer qu'une troisième dose sera utile pour rebooster votre système immunitaire », a-t-il souligné.

Un investissement sur les ARNm

 « Cette crise montre que nous avons besoin de capacités de bioproduction », a-t-il expliqué. Et la technologie à ARNm fait partie des cibles prioritaires. « L’ARNm a démontré son potentiel à l’occasion de cette crise, c’est extrêmement important que l’on ait des capacités de recherche et de production sur cette technologie », a insisté Olivier Bogillot.

Sur ce sujet, Sanofi dispose d’un partenariat avec Translate Bio, une biotech américaine avec laquelle le laboratoire français développe plusieurs vaccins à ARNm, contre le Covid-19 mais aussi contre la grippe traditionnelle.

Le laboratoire français a, par ailleurs, annoncé investir 400 millions par an dans un centre d’excellence dédié au sujet.

Interrogé sur le retour de la production du paracétamol en France, Olivier Bogillot s’est félicité de cette relocalisation. « Le paracétamol en France est une bonne nouvelle », a-t-il commenté, avant de préciser : « Il ne faut pas nécessairement tout relocaliser en France, ce qui est important c’est d’avoir des sources de production en Europe. »

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS