[Covid-19] "Une fois les prototypes validés par la DGA, les masques seront produits par notre réseau régional d'ateliers", lance Capucine Mercier, PDG de PliM

A la tête de la PME Protections lavables intimes menstruelles (PliM), Capucine Mercier a lancé il y a dix jours son entreprise d'une quinzaine de personnes dans la conception et fabrication de masques de type FFP1 pour aider à la lutte contre le Covid-19. Un témoignage recueilli par notre confrère Industrie & Technologies.

Partager
[Covid-19]
L'ensemble de la production de protections hygiénique dans les ateliers de PliM a été suspendue pour fabriquer des masques chirurgicaux.

Industrie & Technologies. - Face à la pénurie de masques, vous avez décidé de troquer votre production de produits d’hygiène pour en fabriquer. Pour quel usage ?

Capucine Mercier : Nous allons lancer, dans quelques jours, la production de masques de type FFP1, dits chirurgicaux – mais qui, en réalité, ne sont pas portés par le personnel médical au contact des patients. Ils seront à destination des commerçants, des agents de l'administration, de La Poste, des pharmaciens, des médecins qui ne sont pas en contact direct avec les patients ou encore des simples quidams qui vont faire leurs courses, pour les protéger des gouttelettes de salive dues aux postillons ou aux éternuements qui peuvent transmettre le virus SARS-CoV-2.

Avant tout chose, je tiens à préciser : le masque que nous allons produire dans un premier temps aide seulement à éviter la propagation de salive et n'est pas une protection suffisante contre le virus ! Il faut aussi ne pas se toucher le visage ni le masque lui-même, se laver et appliquer tous les gestes barrière recommandés par les services de santé.

Comment vous êtes-vous lancés dans l’aventure ?

Retrouvez la suite de cette interview sur le site de notre confrère Industrie & Technologies en cliquant ICI

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS