Covid-19 : Une alliance franco-britannique pour la mise au point d’un vaccin
Sanofi et GSK espèrent mettre au point un vaccin disponible en 2021.
« Afin de remédier à la pandémie actuelle », deux géants du vaccin, à savoir le numéro 1 mondial sur ce segment le Britannique GlaxoSmithKline (GSK) et le numéro 4 mondial, le Français Sanofi, ont annoncé la signature d’une lettre d’intention portant sur la mise au point d’un vaccin contre le Covid-19.
Concrètement, Sanofi apportera son antigène de la protéine S du coronavirus SARS-CoV-2, et GSK sa technologie de production de vaccins avec adjuvant à usage pandémique.
VOS INDICES
source
200 -2.44
Avril 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
100 +0.1
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
146.8 -4.49
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Pour rappel, la présence d’un adjuvant dans un vaccin permet de stimuler la réponse du système immunitaire et renforce l’action du médicament. L’ajout d’un adjuvant réduit ainsi la quantité de protéines nécessaires par dose, permettant la production d’une plus grande quantité, s’inscrivant ainsi dans une logique de production à grande échelle.
Les deux laboratoires envisagent des essais cliniques de phase I au deuxième semestre 2020 et, en cas de succès, une mise à disposition du vaccin d’ici le deuxième semestre 2021.
Sanofi et GSK ont d’ores et déjà conclu un accord de transfert de matériel qui leur permet de « commencer à travailler ensemble immédiatement », les modalités définitives de la collaboration devraient être communiquées dans les prochaines semaines.
« Le monde est aujourd’hui confronté à une crise sanitaire sans précédent et il est clair qu’aucune entreprise ne peut y remédier seule », a déclaré Paul Hudson, le directeur général de Sanofi.
Cette alliance s'inscrit dans le cadre d'un accord signé entre Sanofi Pasteur avec la Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA), organisme qui relève du ministère américain de la Santé et des Services sociaux. Le projet était déjà développer un vaccin à base de protéines recombinantes.