[Covid-19] Un TGV médicalisé pour évacuer des patients du Grand-Est vers l'Ouest

[ACTUALISÉ] La Direction générale de la Santé a annoncé l’affrètement d’un TGV médicalisé pour transférer des patients du Grand Est en réanimation vers des hôpitaux des Pays de Loire. Le train doit être opérationnel dès le 25 mars.

Partager
[Covid-19] Un TGV médicalisé pour évacuer des patients du Grand-Est vers l'Ouest
Un TGV spécial va transporter les malades du Covid-19 de l'Est vers l'Ouest.

Après des transferts en avion militaire ou en bateau, un premier transfert de malades graves du Covid-19 par train est désormais prévu par la Direction générale de la santé (DGS). C’est ce qu’a annoncé Jérôme Salomon, directeur général de la DGS, le 24 mars. 20 patients dans un état grave du Grand Est seront ainsi transférés vers des hôpitaux dans l’Ouest du pays.

Vers Angers, Nantes, Le Mans et la Roche-sur-Yon

Le TGV médicalisé affrété par l’État et de type TGV Duplex (voitures à deux niveaux) doit être opérationnel à partir du 25 mars. Il transportera 20 malades, actuellement en réanimation dans les hôpitaux de Strasbourg (Haut-Rhin), vers les centres hospitalo-universitaires (CHU) d’Angers (Maine-et-Loire), de Nantes (Loire-Atlantique), du Mans (Sarthe) et de la Roche-sur-Yon (Vendée).

Techniquement, quatre patients seront installés par wagon, entourés d’une équipe médicale composée d’un anesthésiste réanimateur, d’un infirmier anesthésiste, et de trois infirmiers. Les équipes ont été mises en place avec les CHU d’Angers et de Nantes notamment. "Au total, il faut compter 50 soignants et logisticiens à bord de ce TGV plus une double équipe de conducteurs et de chefs de bord SNCF", a indiqué le groupe ferroviaire.

Soulager les régions saturées

Ce nouveau type de transfert vient s’ajouter à ceux déjà effectués par des avions militaires. Il correspond à la stratégie de la DGS de décharger des zones les plus touchées par la maladie, comme le Grand-Est en particulier où les hôpitaux sont saturés, et de transférer des patients vers des régions où des lits sont encore disponibles. Actuellement, les Pays de la Loire sont la région la moins touchée en France métropolitaine.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS