[Covid-19] Un masque réutilisable 100 fois passe à la pré-série et vise 1 million d'unités par semaine

Développé en en moins de trois semaines par un collectif d'industriels et de chercheurs d'Auvergne-Rhône-Alpes, un masque respiratoire réutilisable 100 fois entre en production chez la PME Ouvry, à Lyon. Objectif : produire l'équivalent de 100 millions de masques jetables par semaine en mai.

Partager
[Covid-19] Un masque réutilisable 100 fois passe à la pré-série et vise 1 million d'unités par semaine
Ce masque a été conçu pour être produit en masse.

Un nouveau masque vient de voir le jour pour se protéger du Covid-19. La PME lyonnaise Ouvry a démarré la production d'une pré-série de 5000 exemplaires et les tests de certification doivent être effectués la semaine prochaine.

Baptisé Ocov, ce masque est de type dit FMP1 (Face Mask) : il recouvre le nez, la bouche et le menton grâce à une pièce faciale souple épousant la forme du visage. Mais il est surtout réutilisable grâce à l'usage de filtres lavables et interchangeables pouvant être utilisés chacun une vingtaine de fois, selon Ouvry.

Filtration 4 à 5 fois plus forte que les FFP1 et FFP2

Il est en outre particulièrement efficace car la norme FM impose un taux de fuite de seulement 2% au maximum, contre 8% pour les masques de type FF P1 ou P2 (Face Filter), constitués uniquement d’une matière filtrante. Ocov revendique une bonne étanchéité avec l’atmosphère ambiante.

C'est le collectif VOC-COV (Volonté d'organiser contre le Covid-19), constitué de personnes et d'organisations de la recherche et de l'industrie, qui est à l'origine de ce masque. Le choix du réutilisable est né de la volonté de réduire les besoins en matériaux filtrants. Sa conception et son industrialisation ont été réalisées en moins de trois semaines.

CEA, Michelin, ARaymond, Schneider…

A la manœuvre, un ensemble d'acteurs locaux publics et privés : Le CEA de Grenoble a réalisé, entre autres, le design, les tests de médias filtrants et d’ergonomie ainsi que les premiers prototypes en 3D en collaboration avec Michelin. La manufacture clermontoise a aussi apporté son savoir-faire en injection plastique et suivi le pilotage de l’industrialisation (adaptation du produit au procédé, définition du moule, etc.)

D’autres industriels régionaux ont apporté leur expertise comme ARaymond (injection plastique), APA (injection plastique), Schneider Electric (industrialisation des filtres) ou Sofileta (textile technique). « Nous avons choisi des solutions relativement éprouvées» précise Philippe Caillol, chef de service partenariats d’innovation au CEA.

Une centaine d'utilisations revenant à 28 centimes chaque

Prévu pour être vendu au grand public à 28 euros avec 5 filtres, il permettra donc une centaine d'utilisations à 28 centimes chaque, soit bien moins que le prix de filtres jetables

Ouvry, PME spécialisée dans les équipements de protection biologique et chimique est chargée de le produire. Elle vise une capacité de production de 1 million d'unités par semaine d'ici courant mai et plus de 5 millions de masques produits d'ici à la fin juin. Soit l'équivalent de 500 millions de masques à usage unique

Michelin a commandé les 130 000 premiers exemplaires, dont il offira une partie aux Agences régionales de santé. Le collectif réfléchit déjà à la conception d'un masque FMP2 encore plus performant.

Emmanuel Thérond

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS