Technos et Innovations

[Covid-19] Un collectif d'industriels et de chercheurs d'Auvergne-Rhône-Alpes met au point des masques réutilisables 100 fois

Hubert Mary , , , ,

Publié le

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement L’Usine Nouvelle - édition Abonné

Made in France Des acteurs économiques de la région Rhône-Alpes, dont Michelin à Clermont-Ferrand, ont annoncé mardi 8 avril la fabrication d'un masque réutilisable 100 fois pour un coût de moins de 30 euros. Les porteurs du projet assurent pouvoir produire 5 millions d'exemplaires d'ici fin juin.  

[Covid-19] Un collectif d'industriels et de chercheurs d'Auvergne-Rhône-Alpes met au point des masques réutilisables 100 fois
Le masque OCOV sera livré avec 5 filtres utilisables 20 fois, ce qui équivaut à 100 masques jetables.
© Ouvry

De la crise sanitaire que nous traversons naissent de beaux projets. C'est le cas en région Rhône-Alpes où, sous l'impulsion du collectif VOC-COv (Volonté d'Organiser Contre le Covid-19), réunissant des individus issus de la recherche et de l'industrie, des industriels et des scientifiques – dont Michelin à Clermont-Ferrand et le CEA (Commission française de l'énergie atomique) de Grenoble - ont annoncé la mise sur le marché d'un masque réutilisable 100 fois grâce à des filtres lavables et interchangeables. Une protection pensée pour le grand public dont le prix sera de 28 euros.

"L'idée est née très simplement au début du confinement, explique Pierre Emmanuel Frot, un des membres du VOC-COv. En discutant avec des internes de médecine, nous nous sommes rendus compte que la crise n'était pas seulement sanitaire, mais aussi logistique, ce qui est notre domaine de compétence. Pour soulager les soignants, nous avons activé nos réseaux auprès des industriels et de centres de recherche pour les mettre en relation avec pour objectif la fabrication rapide de masques."

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte