Covid-19 : Un anticorps de Lilly approuvé par la FDA en traitement des formes légères et modérées
Alors que le candidat-vaccin de Pfizer et BioNTech semble se rapprocher de l’autorisation, c’est le traitement d’un autre laboratoire américain, Eli Lilly, qui vient d’être approuvé par l’agence sanitaire américaine.
La FDA vient d’accorder une autorisation d'utilisation d'urgence (Emergency Use Authorization) à l'anticorps monoclonal bamlanivimab (LY-CoV555) développé par Eli Lilly.
Un feu vert qui concerne pour l'heure uniquement le traitement des formes légères à modérées de Covid-19, chez les patients âgés de plus de 12 ans qui présentent un risque élevé d'évolution vers une forme sévère (par exemple, des patients en obésité sévère, diabétiques ou avec une insuffisance rénale).
VOS INDICES
source
165 -2.37
Août 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
97 =
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
131.1 -3.1
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
« Les données montrent que le bamlanivimab, lorsqu'il est administré tôt dans l'évolution de la maladie, peut aider les patients à éliminer le virus et à réduire les hospitalisations liées au Covid-19, ce qui confirme notre conviction : la neutralisation par des anticorps peut être une option thérapeutique importante pour les patients combattant ce virus », s’est félicité Daniel Skovronsky, le directeur scientifique de Lilly.
Administré en une seule perfusion par intraveineuse, l’anticorps doit être administré le plus tôt possible, après un test Covid-19 positif et dans les dix jours suivant l'apparition des premiers symptômes.
Le bamlanivimab, en étant dirigé contre la protéine de pointe (protéine Spike) du SARS-CoV-2, empêche le virus de pénétrer dans la cellule.
Un million de dose d’ici fin 2020
Avant même cette autorisation, le gouvernement américain a conclu un accord avec Lilly sur une commande de 300 000 doses de bamlanivimab avec une option de 650 000 doses supplémentaires. Un deal évalué à 375 millions de dollars (320 M€), soit 1 250 $ par flacon de 700 milligrammes.
Et pour honorer ce contrat, Lilly a annoncé s’être entendu avec AmerisourceBergen pour la distribution nationale du bamlanivimab. Le laboratoire prévoit de fabriquer jusqu'à un million de doses de bamlanivimab d'ici à la fin de 2020, pour une utilisation dans le monde entier jusqu'au début de l'année prochaine. Lilly s’est également engagé à augmenter « considérablement » ses capacités de production à partir du premier trimestre 2021.
L'approbation de cet anticorps, dont le laboratoire avait fait la demande début octobre 2020, pourrait être la première étape pour d'autres produits de Lilly. Le laboratoire dispose d'un second anticorps, LY-CoV016, dont l'association avec le bamlanivimab avait présenté des premiers résultats prometteurs. Lilly envisageait de déposer une éventuelle demande d'autorisation auprès de la FDA concernant ce cocktail de ses deux anticorps, dans le courant du mois de novembre 2020.