Covid-19 : Un anticorps de Lilly approuvé par la FDA en traitement des formes légères et modérées

Alors que le candidat-vaccin de Pfizer et BioNTech semble se rapprocher de l’autorisation, c’est le traitement d’un autre laboratoire américain, Eli Lilly, qui vient d’être approuvé par l’agence sanitaire américaine.

Partager
Covid-19 : Un anticorps de Lilly approuvé par la FDA en traitement des formes légères et modérées

La FDA vient d’accorder une autorisation d'utilisation d'urgence (Emergency Use Authorization) à l'anticorps monoclonal bamlanivimab (LY-CoV555) développé par Eli Lilly.

Un feu vert qui concerne pour l'heure uniquement le traitement des formes légères à modérées de Covid-19, chez les patients âgés de plus de 12 ans qui présentent un risque élevé d'évolution vers une forme sévère (par exemple, des patients en obésité sévère, diabétiques ou avec une insuffisance rénale).

« Les données montrent que le bamlanivimab, lorsqu'il est administré tôt dans l'évolution de la maladie, peut aider les patients à éliminer le virus et à réduire les hospitalisations liées au Covid-19, ce qui confirme notre conviction : la neutralisation par des anticorps peut être une option thérapeutique importante pour les patients combattant ce virus », s’est félicité Daniel Skovronsky, le directeur scientifique de Lilly.

Administré en une seule perfusion par intraveineuse, l’anticorps doit être administré le plus tôt possible, après un test Covid-19 positif et dans les dix jours suivant l'apparition des premiers symptômes.

Le bamlanivimab, en étant dirigé contre la protéine de pointe (protéine Spike) du SARS-CoV-2, empêche le virus de pénétrer dans la cellule.

Un million de dose d’ici fin 2020

Avant même cette autorisation, le gouvernement américain a conclu un accord avec Lilly sur une commande de 300 000 doses de bamlanivimab avec une option de 650 000 doses supplémentaires. Un deal évalué à 375 millions de dollars (320 M€), soit 1 250 $ par flacon de 700 milligrammes.

Et pour honorer ce contrat, Lilly a annoncé s’être entendu avec AmerisourceBergen pour la distribution nationale du bamlanivimab. Le laboratoire prévoit de fabriquer jusqu'à un million de doses de bamlanivimab d'ici à la fin de 2020, pour une utilisation dans le monde entier jusqu'au début de l'année prochaine. Lilly s’est également engagé à augmenter « considérablement » ses capacités de production à partir du premier trimestre 2021.

L'approbation de cet anticorps, dont le laboratoire avait fait la demande début octobre 2020, pourrait être la première étape pour d'autres produits de Lilly. Le laboratoire dispose d'un second anticorps, LY-CoV016, dont l'association avec le bamlanivimab avait présenté des premiers résultats prometteurs. Lilly envisageait de déposer une éventuelle demande d'autorisation auprès de la FDA concernant ce cocktail de ses deux anticorps, dans le courant du mois de novembre 2020.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS