[Covid-19] Un an après le premier confinement en France, où en sont nos voisins européens ?

[Mis à jour] Le 17 mars 2020, la France entrait dans son premier confinement pour lutter contre le Covid-19. Un an plus tard, quelle est la situation chez quatre de nos voisins européens ? L’Usine Nouvelle fait sur point sur l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne.

Partager
[Covid-19] Un an après le premier confinement en France, où en sont nos voisins européens ?
Les mesures sanitaires divergent entre les pays européens. Alors que l'Allemagne assouplit ses mesures sanitaires, l'Italie est reconfinée depuis le 15 mars.

Voici un an que la France a décrété son premier confinement le 17 mars 2020 pour lutter contre la propagation du Covid-19. Un an plus tard, le pays est toujours soumis à des restrictions sanitaires comme le couvre-feu à 18 heures et des confinements partiels le week-end dans les Alpes-Maritimes et le Pas-de-Calais. Au-delà de nos frontières, la situation est contrastée pour quatre de nos voisins directs, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne.

Allemagne, non-confinée, assouplit ses mesures restrictives

L’Allemagne n’a pas opté pour le confinement mais a mis en place d’autres mesures restrictives. Le pays affronte une hausse de contaminations au variant anglais alors qu’il entamait l’assouplissement de ses mesures depuis mars 2021. Mardi 23 mars, la chancelière Angela Merkel n’a pas pu imposer le couvre-feu car une mesure à l’échelle nationale doit être acceptée par l’ensemble des Länders. Cependant, des restrictions renforcées seront appliquées pour le week-end de Pâques avec la fermeture des offices religieux et des commerces non-essentiels.

Rassemblements : Depuis le 8 mars, les rassemblements de 2 foyers réunissant 5 personnes maximum sont désormais autorisés (les enfants jusqu'à 14 ans ne sont pas comptés). Avec davantage de tolérance dans les zones où l'incidence est faible.

Déplacements : Dans les régions où le taux d’incidence dépasse 200 nouvelles contaminations cumulées en 7 jours pour 100 000 habitants, les déplacements supérieurs à 15 km autour de la ville de résidence sont interdits.

Commerces : Sont fermés depuis décembre 2020 les commerces non-essentiels, les bars, les restaurants, les salles de sports ou les établissements culturels. Cependant le pays procède à une réouverture progressive de ses commerces depuis mars (coiffeurs, librairies, fleuristes sont désormais ouverts).

Le masque FFP2 ou chirurgical est obligatoire dans les lieux publics.

Le Royaume-Uni prépare son déconfinement

Le Royaume-Uni est totalement confiné depuis le 5 janvier 2021 mais espère enfin voir la levée d'une partie de ces mesures le 12 avril. Il n’est actuellement pas autorisé de sortir de chez soi sauf exception (activités professionnelles quand le travail à distance n’est pas envisageable ou sorties de première nécessité).

Rassemblements et déplacements : Il est interdit de rencontrer des personnes extérieures à son foyer. Les déplacements, sur le territoire britannique et internationaux, sont possibles sous certaines conditions. Au 12 avril, il est prévu d'autoriser les mariages jusqu'à 15 personnes et les activités extérieures des enfants avec au maximum 15 parents.

Commerces et enseignement : Les commerces non-essentiels demeurent fermés jusqu’au 12 avril au moins. Les écoles ont rouvert le 8 mars mais les universités restent fermées.

L’Italie se reconfine

L’Italie a réparti ses régions en quatre zones : rouge, orange, jaune et blanche. Les zones rouges qui représentent les trois quarts du pays sont confinées depuis le 15 mars 2021. Cela signifie la fermeture des commerces non-essentiels des écoles et des universités et l’interdiction des déplacements non-essentiels. Seule la Sardaigne est en zone blanche signifiant la levée des restrictions.

Zones rouge, orange et jaune : Elles représentent l’ensemble de la péninsule et instaurent un couvre-feu de 22h00 à 5h00 du matin, l’interdiction de se déplacer entre régions et de réaliser des festivités en intérieur ou en extérieur (en dehors des lieux privés).

Le masque est obligatoire dans tout le pays, y compris en zone blanche.

En Espagne, couvre-feu et commerces ouverts

L’Espagne n’est pas soumise à des mesures sanitaires aussi strictes que chez les trois précédents voisins européens. Chaque région espagnole établit ses propres directives pour lutter contre l’épidémie.

De manière générale, l’ensemble des commerces et lieux culturels est ouvert au public depuis plusieurs mois, mais avec des conditions différentes selon les régions. Un couvre-feu est appliqué sur l’ensemble du pays, de 22h00 à 6h00 mais peut changer d’horaire selon les régions (par exemple de 23h00 à 6h00 pour Madrid).

Le port du masque est obligatoire en public y compris dans les véhicules, si les passagers ne résident pas dans le même foyer.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS