Covid-19 : Trois questions à Daniel Cohen, le directeur général de Pharnext

La biotech a récemment identifié 97 médicaments potentiels pour traiter le Covid-19, grâce à sa plateforme baptisée Pleotherapy. Explications avec son co-fondateur et directeur général, Daniel Cohen.

Partager
Covid-19 : Trois questions à Daniel Cohen, le directeur général de Pharnext

Quelle est la stratégie de Pharnext pour lutter contre le Covid-19 ?

Pour les maladies où il n’existe pas encore de traitement, nous optons pour le repositionnement de médicaments. Sur les 2 000 à 3 000 molécules existantes et indiquées pour des pathologies bien spécifiques, nous regardons, grâce à notre solution d’intelligence artificielle, sur quelles autres maladies ces molécules pourraient être actives.

L’avantage est que cette stratégie permet de gagner du temps, puisque nous disposons déjà de données chez l’homme et est donc tout particulièrement adaptée en cas de situation sanitaire d’urgence. Pour mettre au point un nouveau médicament, il faut compter dix ans. Avec le repositionnement de médicament, ce délai peut être raccourci de quelques semaines à deux ans.

C’est d’ailleurs la même stratégie qui est appliquée avec la chloroquine actuellement. L’urgence de la situation générée par l’épidémie de Covid-19, a mis en avant cette stratégie, qui se répand de plus en plus, alors qu’elle était auparavant considérée comme le « parent pauvre » de la R&D pharmaceutique.

Concrètement, comment va procéder Pharnext ?

Depuis le problème du Médiator, la loi permet d’utiliser les données, anonymisées bien sûr, de l’Assurance maladie. Ainsi, parmi les patients hospitalisés en raison d’une infection au coronavirus SARS-CoV-2, et en ayant accès aux données de prescriptions médicamenteuses, il est possible d’établir une corrélation entre le médicament prescrit et l’état du patient. Cette corrélation s’avère d’autant plus pertinente quand il s’agit d’un médicament largement prescrit, et est donc statistiquement plus représentative.

Avec notre plateforme, trois jours seulement ont été nécessaires pour identifier ces 97 médicaments. Grâce aux mégadonnées , la réponse contre le Covid-19 est peut-être sous nos yeux.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de médicaments que Pharnext a identifié et comment ils agissent ?

Globalement, le mécanisme est le suivant : quand le virus infecte une cellule, cette dernière peut enclencher un processus d’apoptose pour empêcher le virus de proliférer, et ainsi protéger l’organisme. Le virus inhibe alors ce processus de suicide cellulaire pour continuer à se propager.

C’est là qu’interviennent les médicaments que nous avons sélectionné, ils empêchent le virus d’inhiber l’apoptose, la cellule peut alors s’autodétruire, freinant ainsi la propagation du virus. Parmi les médicaments identifiés, beaucoup d’actifs contre le diabète de type II et contre l’hypertension.

C’est le cas par exemple du Glucophage (metformine), un antidiabétique. Mais d’autres types de produits sont ressortis de notre plateforme comme le Mopral (oméprazole), indiqué contre les ulcères à l’estomac, ou encore certains antipsychotiques. Des études doivent encore être réalisées pour affiner un peu plus cette sélection, il serait par exemple aberrant de prescrire un hypotenseur à une personne qui n’a pas de problème d’hypertension. Par ailleurs, le Plaquenil (hydroxychloroquine) et l’azithromycine sont également ressortis de notre plateforme.

Chez Pharnext, nous ne croyons pas à la molécule miracle. Nous lui préférons aussi la combinaison de médicaments surtout quand elle permet de prescrire des doses plus faibles et donc d’encore plus éviter des effets secondaires indésirables.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

11 - Castelnaudary

Réhabilitation d'une partie du bâtiment E du site Andréossy en second restaurant scolaire

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS