[Covid-19] Trois écueils à éviter pour assurer le succès des vaccinodromes
[Mis à jour] Les vaccinodromes sont enfin mobilisés pour accélérer la vaccination contre le Covid-19 avec l’arrivée massive de doses en avril. Quels écueils sont à éviter pour réussir cette nouvelle étape ?
Mis à jour
24 mars 2021
La vitesse supérieure est enclenchée dans la campagne de vaccination française avec la mobilisation des vaccinodromes, ces grands complexes destinés à vacciner massivement la population. Le Stade de France (à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis) est une des premières infrastructures sollicitées parmi les plus de 140 vaccinodromes que prévoit de créer le gouvernement à travers le pays au cours du mois d’avril. Le vaccin Pfizer sera injecté par le groupement de plusieurs corps de métiers comme l’armée, les pompiers et éventuellement des régiments d’autres corps comme les vétérinaires si la Haute Autorité de Santé (HAS) donne son feu vert.
Dans ce branle-bas-de-combat général, comment s’assurer du succès de la vaccination via les vaccinodromes ? Blandine Ageron et Olivier Lavastre, professeurs des universités en logistique (respectivement à l'IUT de Valence et à Grenoble IAE - Grenoble INP, au sein de l’Université Grenoble Alpes) formulent trois recommandations.
À LIRE AUSSI
Le tableau de bord de la vaccination anti-Covid-19
Standardiser les procédés
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.