[Covid-19] Tous les sites de production d'avions civils de Boeing sont à l'arrêt aux Etats-Unis
[ACTUALISÉ] Toutes les unités d'assemblage d'avions commerciaux de Boeing sont désormais à l'arrêt. Déjà en crise à cause du 737 MAX, l'avionneur américain réagit à la progression de l'épidémie de Covid-19.
Mis à jour
07 avril 2020
Actualisation mardi 7 avril : Boeing annonce suspendre pour une durée indéterminée l'ensemble des activités liées à la production du 787 sur son site de Caroline du Sud, située à North Charleston à partir du mercredi 8 avril. Boeing South Carolina est le principal site de fabrication, d'assemblage et de livraison d'avions commerciaux Boeing dans l'est des États-Unis et l'un des deux sites d'assemblage final et de livraison du Boeing 787. L'avionneur souhaite "protéger la santé et la sécurité de (ses) employés", a déclaré Brad Zaback, vice-président et directeur général du programme 787 et responsable du site Boeing South Carolina (BSC). Boeing annonce la mise en place du télétravail pour les employés qui le peuvent. Concernant les emplois ne pouvant être exercés à distance, "une indemnité sera versée aux employés pendant les 10 premiers jours ouvrables de la période de suspension", ensuite, "les salariés pourront utiliser les congés payés disponibles ou solliciter le versement des allocations chômage d’urgence mises en place par l’État."
Dimanche 5 avril, Boeing avait déjà annoncé la prolongation de l'arrêt de la production dans ses usines de Puget Sound, près de Seattle (États-Unis). La mesure va également concerner le site de Moses Lake, toujours dans l'État de Washington. Cette fois, l'avionneur américain n'a pas précisé la date de reprise des activités, évoquant les difficultés liées au Covid-19, aux mesures de confinement et à l'approvisionnement. "Pendant l'arrêt, l'entreprise continuera à mettre en œuvre des mesures sanitaires et de sécurité supplémentaires dans ses installations afin de protéger les employés", a indiqué le groupe dans un communiqué.
La pandémie de coronavirus Covid-19 immobilise encore plus l’appareil productif de Boeing. Lundi 23 mars, l’avionneur américain a annoncé la suspension de ses activités de production dans la région de Seattle (États-Unis), son fief industriel. Plusieurs milliers de salariés pourraient être concernés. Avant cette crise sanitaire mondiale, le groupe faisait déjà face à d’importantes difficultés liées au 737 MAX.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.