Covid-19 : Takeda travaille sur un traitement

Le laboratoire japonais souhaite développer un produit basé sur le plasma de patients guéris du coronavirus. Une voie prometteuse mais complexe et longue à mettre en œuvre.

Partager
Covid-19 : Takeda travaille sur un traitement

Takeda se positionne sur la lutte contre le Covid-19. Le laboratoire japonais a annoncé travailler sur le développement d’une immunoglobuline, nommée TAK-888. Le principe du traitement repose sur la concentration d’anticorps spécifiques à Covid-19, présents dans le plasma collecté chez les patients guéris. En transférant ces anticorps chez un nouveau patient, TAK-888 pourrait renforcer le système immunitaire et l’aider à mieux répondre face à l’infection. Un mécanisme d’action qui a déjà fait ses preuves sur d’autres infections respiratoires. Ce type de traitement avait notamment été testé en traitement d’H1N1.

Comme de nombreux géants de la pharma, le laboratoire étudie aussi la possibilité d’orienter un de ses médicaments, déjà sur le marché, ou dans son pipeline, en traitement du Covid-19.

Concernant le calendrier, Takeda est en discussion avec les autorités réglementaires aux États-unis, en Asie et en Europe pour faire avancer un développement qui présente cependant de nombreux défis à relever.

Un traitement qui nécessite beaucoup de donneurs et des mois de production

Takeda devra déterminer le volume de plasma à collecter pour préparer une dose de traitement. Et arriver à trouver un nombre important de donneurs pour assurer une production efficace du traitement. La Chine avait ouvert la porte à l'utilisation du plasma dès mi-février, appelant les patients guéris du coronavirus à donner leur plasma. Mais cette population ne représente encore que quelques dizaines de milliers de personnes et chaque patient ne peut fournir qu'un nombre limité de doses (24 dons de plasma autorisés par an en France au maximum).

Le délai de production pourrait aussi retarder l'arrivée sur le marché. Pour une production traditionnelle d’immunoglobuline, il faut compter environ un an entre la collecte du plasma et l’administration au patient. Là encore, les délais pourraient être compressés face à l’urgence mais jusqu’à une certaine limite. Après chaque collecte, le plasma doit par exemple subir une quarantaine de 60 jours avant de pouvoir être utilisé. La phase de production incluant la purification et les différents tests réglementaires prendra aussi quelques mois supplémentaires.

Le traitement sur lequel travaille Takeda apparaît comme une solution sur le long-terme Son développement pourrait être accéléré par l’arrivée d’un vaccin, qui augmenterait le nombre d’immunisés à Covid-19… et de donneurs de plasma potentiels.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS