[Covid-19] Sous pression, l’Agence européenne du médicament autorise le vaccin Pfizer-BioNTech
[ACTUALISE] Ce lundi 21 décembre, l’Agence européenne du médicament a délivré une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour le vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19, baptisé Comirnaty. Une décision qui était très attendue.
Mis à jour
21 décembre 2020
Jamais, dans son histoire récente, l’Agence européenne du médicament (EMA) n’a été aussi scrutée. Ce lundi 21 décembre, son Comité des médicaments à usages humains (CHMP) se réunissait pour trancher sur la demande d'autorisation de mise sur le marché conditionnelle déposée par Pfizer et BioNTech pour leur vaccin contre le Covid-19, baptisé Comirnaty.
Sans surprise, elle a recommandé d'accorder une autorisation pour la mise sur le marché du vaccin. Le CHMP conclut que des « données suffisamment solides sur la qualité, la sécurité et l'efficacité du vaccin sont désormais disponibles pour recommander une autorisation de mise sur le marché conditionnelle formelle K », explique l'EMA dans un communiqué. Reste maintenant à la Commission européenne à valider cette décision, après consultation des Etats membres. Cela devrait être bouclé dans les prochains jours.
Pression intense
La date initiale du 29 décembre pour cette réunion cruciale, annoncée début décembre, a été avancée de plus d’une semaine, officiellement parce que les laboratoires ont fait parvenir à l’EMA des données supplémentaires le 14 décembre, officieusement parce que les Etats européens poussent pour une décision plus rapide.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
200 -2.44
Avril 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
100 +0.1
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
146.8 -4.49
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015