Covid-19 : SK Bioscience et GSK avancent un vaccin en phase III

Les premiers résultats sont espérés au cours du premier semestre de 2022.

Partager
Covid-19 : SK Bioscience et GSK avancent un vaccin en phase III

Le laboratoire britannique GlaxoSmithKline (GSK) et son homologue coréen SK Bioscience viennent d’annoncer le passage en phase III de leur candidat-vaccin contre le Covid-19, le GBP510.

Ce candidat-vaccin repose sur une technologie à protéine recombinante de surface, combinée à un adjuvant développé par GSK. Le passage en phase III fait suite aux résultats intermédiaires de phase I/II dans lesquels l’actif a démontré un taux de séroconversion de 100 % et des titres d’anticorps neutralisants cinq à huit fois plus élevés que dans le sérum de personnes guéries du Covid-19.

En outre, aucun problème de sécurité n’a été mis en évidence, selon les deux laboratoires. Les résultats de l'étude de phase III sont attendus au premier semestre 2022.

Un vaccin financé par la CEPI

Si ces derniers s’avèrent positifs, le vaccin devrait être fourni à grande échelle dans le monde entier via l’initiative mondiale Covax, menée par la Gavi (Vaccine Alliance), la CEPI (Coalition for epidemic preparedness innovations) et l’OMS, pour assurer les campagnes de vaccination dans les pays à faibles revenus.

« Bien que de nombreux pays aient fait de bons progrès en matière de vaccination, il reste un besoin de vaccins accessibles et abordables contre le Covid-19 pour assurer un accès équitable et protéger les personnes à travers le monde. Nous sommes heureux d'y contribuer avec l'adjuvant pandémique de GSK et de travailler avec SK pour livrer le vaccin à grande échelle via Covax, s'il est approuvé », a commenté Thomas Breuer, directeur de la santé mondiale de GSK.

Le GBP510 est un candidat-vaccin à nanoparticules ciblant la protéine Spike du SARS-CoV-2, combiné à un adjuvant développé par GSK. Pour le développement de ce vaccin, le laboratoire coréen a pu compter sur le soutien de la Fondation Bill & Melinda Gates et de la CEPI à hauteur de 213 millions de dollars (180 M€).

Outre le vaccin de SK, l’adjuvant du laboratoire britannique est mis à contribution dans le développement d’autres candidats-vaccins, comme ceux de Sanofi et de Medicago.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS