Covid-19 : Sanofi repousse son vaccin à 2022
Le laboratoire français annonce que des résultats définitifs devraient être disponibles au premier trimestre 2022. Dans un contexte de reprise épidémique, Sanofi veut s'appuyer sur des premières données positives pour positionner son vaccin en dose de rappel.
Sanofi continue de courir contre la montre... et contre les variants. Initialement prévus pour la fin de l'année 2021, les résultats de l'étude de phase III évaluant son vaccin contre le Covid-19 sont désormais attendus pour le premier trimestre 2022.
Pour justifier ce nouveau retard, Sanofi évoque la nécessité d'évaluer l'efficacité auprès de populations qui n'ont encore jamais été infectées par le Covid-19. Une difficulté supplémentaire dans un contexte de reprise épidémique à l'automne.
Dans un communiqué, Sanofi souligne que le comité en charge du suivi des données « n'a pas identifié de signaux sur son profil de sécurité et a recommandé la poursuite de l’essai jusqu’au début de 2022 afin de collecter davantage de données.»
VOS INDICES
source
165 -2.37
Août 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
97 =
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
131.1 -3.1
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Comme annoncé précédemment, Sanofi souhaite désormais concentrer ses efforts sur un positionnement en dose de rappel pour son vaccin. Et sur ce point, le laboratoire annonce des premières données positives. « Ces données préliminaires montrent que nous disposons d’un solide candidat-vaccin de rappel, et ce, quel que soit le vaccin administré en primovaccination », a déclaré Thomas Triomphe, vice-président exécutif de Sanofi Pasteur.
Les résultats préliminaires communiqués par Sanofi montrent une multiplication de l’ordre de 9 à 43 des anticorps neutralisants en dose de rappel, et cela, quel que soit le vaccin reçu en primovaccination.
Au niveau des effets indésirables, Sanofi annonce que la dose de rappel « a été bien tolérée, avec un profil de sécurité similaire à celui des vaccins Covid-19 actuellement approuvés.»
Pour parvenir à mettre son vaccin sur le marché, en première dose ou en dose de rappel, Sanofi devra faire face à une nouvelle donnée qui pourrait perturber l'interprétation de son évaluation clinique : l'émergence du variant Omicron.
Une efficacité à évaluer contre Omicron
Le laboratoire rappelle ainsi que ce variant n'était pas en circulation au moment de l'étude et précise qu'il va utiliser in vitro les sérums des participants à son étude, pour évaluer la capacité de son vaccin à neutraliser Omicron.
Un obstacle supplémentaire pour un vaccin dont le développement aura connu plusieurs retards. Initialement prévu pour la fin du deuxième semestre 2021 puis décalé à la fin d'année, le vaccin pourrait finalement trouver une place sur le marché au cours du premier semestre 2022.
Le vaccin de Sanofi s'appuie sur une technologie à protéine recombinante, associée à un adjuvant développé par GSK, une approche différente des vaccins à ARNm actuellement autorisés.