Covid-19 : Sanofi repousse son vaccin à 2022

Le laboratoire français annonce que des résultats définitifs devraient être disponibles au premier trimestre 2022. Dans un contexte de reprise épidémique, Sanofi veut s'appuyer sur des premières données positives pour positionner son vaccin en dose de rappel.

Partager
Covid-19 : Sanofi repousse son vaccin à 2022


Sanofi continue de courir contre la montre... et contre les variants. Initialement prévus pour la fin de l'année 2021, les résultats de l'étude de phase III évaluant son vaccin contre le Covid-19 sont désormais attendus pour le premier trimestre 2022.

Pour justifier ce nouveau retard, Sanofi évoque la nécessité d'évaluer l'efficacité auprès de populations qui n'ont encore jamais été infectées par le Covid-19. Une difficulté supplémentaire dans un contexte de reprise épidémique à l'automne.

Dans un communiqué, Sanofi souligne que le comité en charge du suivi des données « n'a pas identifié de signaux sur son profil de sécurité et a recommandé la poursuite de l’essai jusqu’au début de 2022 afin de collecter davantage de données.»


Comme annoncé précédemment, Sanofi souhaite désormais concentrer ses efforts sur un positionnement en dose de rappel pour son vaccin. Et sur ce point, le laboratoire annonce des premières données positives. « Ces données préliminaires montrent que nous disposons d’un solide candidat-vaccin de rappel, et ce, quel que soit le vaccin administré en primovaccination », a déclaré Thomas Triomphe, vice-président exécutif de Sanofi Pasteur.

Les résultats préliminaires communiqués par Sanofi montrent une multiplication de l’ordre de 9 à 43 des anticorps neutralisants en dose de rappel, et cela, quel que soit le vaccin reçu en primovaccination.

Au niveau des effets indésirables, Sanofi annonce que la dose de rappel « a été bien tolérée, avec un profil de sécurité similaire à celui des vaccins Covid-19 actuellement approuvés.»

Pour parvenir à mettre son vaccin sur le marché, en première dose ou en dose de rappel, Sanofi devra faire face à une nouvelle donnée qui pourrait perturber l'interprétation de son évaluation clinique : l'émergence du variant Omicron.

Une efficacité à évaluer contre Omicron

Le laboratoire rappelle ainsi que ce variant n'était pas en circulation au moment de l'étude et précise qu'il va utiliser in vitro les sérums des participants à son étude, pour évaluer la capacité de son vaccin à neutraliser Omicron.

Un obstacle supplémentaire pour un vaccin dont le développement aura connu plusieurs retards. Initialement prévu pour la fin du deuxième semestre 2021 puis décalé à la fin d'année, le vaccin pourrait finalement trouver une place sur le marché au cours du premier semestre 2022.

Le vaccin de Sanofi s'appuie sur une technologie à protéine recombinante, associée à un adjuvant développé par GSK, une approche différente des vaccins à ARNm actuellement autorisés.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS