Covid-19 : Sanofi lance l’évaluation de son vaccin à ARNm en phase I/II

Le laboratoire français va tester un vaccin à ARNm développé avec Translate Bio. Une étude clinique de phase I/II qui ne devrait pas livrer ses premiers résultats avant le troisième trimestre de 2021. 

Partager
Covid-19 : Sanofi lance l’évaluation de son vaccin à ARNm en phase I/II

Alors que son projet de vaccin avec GSK a été retardé, Sanofi avance sur un autre chantier : le développement d’un vaccin à ARNm, en partenariat avec la biotech américaine Translate Bio. Les deux laboratoires ont annoncé aujourd’hui démarrer une étude clinique de phase I/II pour évaluer leur candidat-vaccin à ARNm, MRT5500.

L’étude prévoit d’inclure 415 personnes de plus de 18 ans qui recevront une dose de MRT5500 ou deux doses espacées de 21 jours. Trois doses différentes seront testées, 15 µg, 45 µg ou 135 µg. Les premiers résultats intermédiaires sont prévus pour le troisième trimestre de 2021.

Sanofi annonce par ailleurs que d’autres potentiels candidats-vaccins à ARNm pourraient être analysés en fonction de l’efficacité de MRT5500 vis-à-vis des différents variants actuellement en circulation.

La question de la logistique et du stockage au cœur du développement

Les vaccins à ARNm nécessitent des températures très basses pour pouvoir être stockés et transportés. Cette caractéristique limite leur usage alors que d’autres vaccins arrivent sur le marché, nécessitant des conditions moins draconiennes.

En parallèle de cet essai, Sanofi et Translate Bio travaillent ainsi à améliorer les conditions de stabilité de leur vaccin, en visant un stockage possible à -20°C tout en explorant également la possibilité d’arriver à une température standard de réfrigération, entre 2 et 8°C.

La collaboration entre Sanofi et Translate Bio a été nouée en 2018. Elle avait pour but de développer des vaccins à ARNm contre différentes pathologies (dont la grippe saisonnière), avant que leurs recherches soient étendues à la mise au point d’un vaccin contre le Covid-19.

 

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS