Covid-19 : Roche va tester son RoActemra

Le laboratoire suisse démarre étude clinique de phase III en traitement des pneumonies sévères liées au Covid-19

Partager
Covid-19 : Roche va tester son RoActemra

Quelques jours après avoir annoncé mettre à disposition un test de diagnostic sur le marché américain, Roche se positionne cette fois-ci sur le traitement des formes graves de Covid-19.

Le laboratoire suisse prépare ainsi avec la FDA (Food and Drug Administration), un essai clinique de phase III pour tester le tocilizumab, connu en France sous le nom de RoActemra, en traitement des pneumonies sévères liées au Covid-19. Cette complication est associée à la plupart des cas graves de coronavirus et la grande majorité des traitements actuellement testés contre le coronavirus visent à réduire la gravité de ces pneumonies.

Roche espère démarrer cet essai clinique de phase III dès début avril, et a pour objectif d'inclure environ 330 patients du monde entier. Après leur inclusion dans l'étude, les patients seront suivis durant 60 jours mais une analyse intermédiaire sera menée pour rechercher des preuves précoces d'efficacité.

Le tocilizumab est un anticorps monoclonal qui agit en inhibant le récepteur à l'interleukine 6, impliqué dans le mécanisme d'inflammation. Approuvé dans plus de 110 pays dans le monde, il est indiqué en traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Une pathologie dont les traitements suscitent beaucoup d'intérêt pour prendre en charge les complications de Covid-19.

En parallèle, le laboratoire suisse a annoncé travailler à augmenter ses capacités de production concernant le RoActemra, connu aussi sous le nom d'Actemra.

La semaine dernière, Sanofi et Regeneron avaient ainsi annoncé leur volonté de programmer un essai avec le Kevzara (sarilumab), un médicament positionné sur cette même indication, la polyarthrite rhumatoïde.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS