Covid-19 : Roche va tester son RoActemra (tocilizumab) avec le remdesivir de Gilead

L'étude de phase III vise à déterminer l'efficacité de cette combinaison en traitement des formes sévères de Covid-19.

Partager
Covid-19 : Roche va tester son RoActemra (tocilizumab) avec le remdesivir de Gilead

C'est une alliance entre deux géants de la pharma. Le laboratoire suisse Roche a annoncé vouloir démarrer un essai clinique de phase III pour évaluer l'efficacité de son RoActemra (tocilizumab), associé au remdesivir de Gilead. Cette étude multicentrique, randomisée et en double aveugle, sera menée chez des patients hospitalisés, atteints de pneumonies sévères liées au Covid-19.

Le remdesivir de Gilead est devenu le premier médicament autorisé en traitement du Covid-19.

Voir aussi : Covid-19 : Efficacité, prix, disponibilité, ce que l’on sait sur le remdesivir de Gilead

Cette combinaison de molécules pourrait ainsi s'avérer prometteuse. "Nous estimons que combiner un antiviral avec un immuno-modulateur pourrait potentiellement être une approche efficace pour traiter des patients atteints de formes sévères", a souligné Levi Garraway, directeur médical et responsable global du développement produit de Roche.

L'étude, appelée Remdacta, vise à inclure 450 patients et devrait débuter au mois de juin. Le suivi des patients est prévu pour durer 60 jours après leur inclusion dans l'essai.

L'essai sur le tocilizumab en traitement unique est en bonne voie

Roche annonce par ailleurs avoir presque terminé le recrutement de son essai évaluant l'efficacité du tocilizumab, en traitement unique, face au protocole de soins standard.

Cet essai de phase III, randomisé et en double aveugle, a débuté le 3 avril et comprend au total 450 patients recrutés, contre 330 prévus initialement. Le laboratoire estime que cette cohorte, plus importante que prévue, lui permettra d'apporter des données cliniques plus robustes concernant son RoActemra. Roche estime pouvoir partager les premiers résultats de cet essai dès cet été.

Commercialisé sous le nom d'Actemra aux États-Unis et de RoActemra en France, le tocilizumab est notamment indiqué en traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Cet anticorps monoclonal est administré sous forme injectable et pourrait avoir un effet sur le choc cytokinique, retrouvé dans de nombreuses formes graves de Covid-19.

Voir aussi : Covid-19 : Action, efficacité, prix... Ce que l'on sait sur le tocilizumab (RoActemra)

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS