Covid-19 : Roche et Eurofins lancent des tests sérologiques

Ces tests permettent de détecter la présence d'anticorps spécifiquement dirigés contre le virus SARS-CoV-2.

Partager
Covid-19 : Roche et Eurofins lancent des tests sérologiques

Après les tests PCR de bioMérieux ou d’Abbott notamment, c’est au tour des tests sérologiques de faire leur entrée dans la lutte contre le Covid-19.

Après NG Biotech, ce sont ainsi le laboratoire Roche et le groupe Eurofins Technologies qui ont chacun annoncé le développement et le lancement de tests sérologiques destinés à identifier les personnes infectées par le nouveau coronavirus.

Celui du laboratoire suisse, le Elecsys Anti-SARS-CoV-2, est un test in vitro réalisé à partir d’un échantillon sanguin et détecte la présence d’anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2. Ce test permet ainsi de signaler si une personne a déjà été infectée et a potentiellement développé une immunité contre le virus.

Le test est effectué, en 18 minutes avec un débit pouvant aller jusqu’à 300 tests par heure, sur des analyseurs Cobas de Roche, déjà disponibles dans les hôpitaux et les laboratoires de référence à travers le monde. Le laboratoire suisse a pour objectif de rendre le test disponible au début du mois de mai, dans les pays acceptant le marquage CE, et travaille activement avec la FDA pour une autorisation d'utilisation d'urgence.

En conséquence, d’ici à juin, Roche prévoit d’accélérer sa production, pour fabriquer jusqu’à un million de tests par mois. « Roche collabore étroitement avec les autorités sanitaires et accélère la production pour garantir une disponibilité rapide du test à l'échelle mondiale », a déclaré Severin Schwan, le p-dg du groupe.

De son côté, Eurofins Technoogy a annoncé le lancement de plusieurs dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (IVD) sérologiques marqués CE pour la détection des anticorps chez les patients qui ont été exposés au SARS-CoV-2.

Détectant le virus par la méthode immuno-enzymatique ELISA, le test a été mis au point avec plusieurs partenaires d’Eurofins dont Gold Standard Diagnostics et Virotech Diagnostics. Le test pourra par exemple être utilisé en complément des tests PCR pour aider à diagnostiquer le statut des infections aiguës et leur évolution.

« Nos quatre usines et partenaires se préparent à produire des kits pour effectuer plus de 10 millions de tests par mois », a commenté Gilles Martin, le p-dg d’Eurofins.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - IN'LI

Mission d'assistance au suivi des contrats de maintenance des ascenseurs et portes automatiques de la société in'li

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS