Covid-19 : Roche et Eurofins lancent des tests sérologiques
Ces tests permettent de détecter la présence d'anticorps spécifiquement dirigés contre le virus SARS-CoV-2.
Après les tests PCR de bioMérieux ou d’Abbott notamment, c’est au tour des tests sérologiques de faire leur entrée dans la lutte contre le Covid-19.
Après NG Biotech, ce sont ainsi le laboratoire Roche et le groupe Eurofins Technologies qui ont chacun annoncé le développement et le lancement de tests sérologiques destinés à identifier les personnes infectées par le nouveau coronavirus.
VOS INDICES
source
200 -2.44
Avril 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
100 +0.1
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
146.8 -4.49
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Celui du laboratoire suisse, le Elecsys Anti-SARS-CoV-2, est un test in vitro réalisé à partir d’un échantillon sanguin et détecte la présence d’anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2. Ce test permet ainsi de signaler si une personne a déjà été infectée et a potentiellement développé une immunité contre le virus.
Le test est effectué, en 18 minutes avec un débit pouvant aller jusqu’à 300 tests par heure, sur des analyseurs Cobas de Roche, déjà disponibles dans les hôpitaux et les laboratoires de référence à travers le monde. Le laboratoire suisse a pour objectif de rendre le test disponible au début du mois de mai, dans les pays acceptant le marquage CE, et travaille activement avec la FDA pour une autorisation d'utilisation d'urgence.
En conséquence, d’ici à juin, Roche prévoit d’accélérer sa production, pour fabriquer jusqu’à un million de tests par mois. « Roche collabore étroitement avec les autorités sanitaires et accélère la production pour garantir une disponibilité rapide du test à l'échelle mondiale », a déclaré Severin Schwan, le p-dg du groupe.
De son côté, Eurofins Technoogy a annoncé le lancement de plusieurs dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (IVD) sérologiques marqués CE pour la détection des anticorps chez les patients qui ont été exposés au SARS-CoV-2.
Détectant le virus par la méthode immuno-enzymatique ELISA, le test a été mis au point avec plusieurs partenaires d’Eurofins dont Gold Standard Diagnostics et Virotech Diagnostics. Le test pourra par exemple être utilisé en complément des tests PCR pour aider à diagnostiquer le statut des infections aiguës et leur évolution.
« Nos quatre usines et partenaires se préparent à produire des kits pour effectuer plus de 10 millions de tests par mois », a commenté Gilles Martin, le p-dg d’Eurofins.