Covid-19 : Résultats positifs pour le vaccin de Pfizer et BioNtech

Suite à ces bons résultats de phase I/II, une phase IIb/III est espérée dès juillet 2020.

Partager
Covid-19 : Résultats positifs pour le vaccin de Pfizer et BioNtech

En avril, Pfizer et BioNtech démarraient les essais cliniques de phase I/II du BNT162, un programme comprenant quatre candidats-vaccins testés sur le nouveau coronavirus. Les deux entreprises annoncent aujourd’hui les résultats préliminaires positifs du BNT162b1, le plus avancé du programme, un candidat-vaccin à base d'ARNm.

Au bout de 28 jours de traitement, tous les sujets ayant reçu des doses de vaccin présentaient en effet un taux d’anticorps neutralisants dirigés contre le SARS-CoV-2 entre 1,8 et 2,8 fois supérieur au taux mesuré chez des personnes ayant été au contact du virus.

« Ces données préliminaires sont encourageantes, montrant que le BNT162b1 qui exploite RBD SARS-CoV-2 comme antigène cible est capable de produire des réponses d'anticorps neutralisants chez l'homme à des niveaux supérieurs ou égaux aux niveaux observés dans les sérums convalescents. Nous sommes impatients de fournir de nouvelles mises à jour des données sur BNT162b1 », a déclaré Ugur Sahin, le p-dg de BioNTech.

Par la suite, une grande étude mondiale de sécurité et d'efficacité de phase IIb /III, impliquant potentiellement jusqu’à 30 000 participants, pourrait commencer dès juillet 2020.

D’ici à l’approbation, le laboratoire et la biotech se préparent également à produire, à risque, jusqu'à 100 millions de doses du vaccin d'ici à la fin de 2020 et potentiellement plus de 1,2 milliard de doses d'ici à la fin de 2021.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS