Covid-19 : Résultats positifs pour le vaccin de Medicago et GSK

Le vaccin produit sur plantes de la biotech québécoise a affiché un taux d'efficacité de 75 % contre le variant Delta. Des demandes d'autorisations aux États-Unis et au Royaume-Uni devraient suivre.

Partager
Covid-19 : Résultats positifs pour le vaccin de Medicago et GSK

La biotech québécoise Medicago et GlaxoSmithKline (GSK) ont annoncé des résultats positifs de leur candidat-vaccin contre le Covid-19.

Contrairement aux vaccins à ARNm actuellement sur le marché, le candidat-vaccin de Medicago est composé de la protéine S (ou protéine Spike) recombinante exprimée sous forme de particules-pseudo virales de coronavirus (PPVCo), combinée à un adjuvant développé par GSK. Il présente l'originalité d'être produit grâce à des plantes.

Dans le cadre d’un essai de phase III réalisé sur 24 000 participants adultes dans six pays, ce vaccin a démontré un taux d’efficacité globale de 71 %, contre tous les variants observés pendant l’étude, selon un schéma vaccinal à deux doses espacées de 21 jours.

Dans son communiqué, Medicago insiste sur le fait que, contrairement aux vaccins actuellement autorisés, la phase III de son candidat-vaccin s’est déroulée dans un environnement dominé par des variants du SARS-CoV-2, à l’exception du variant Omicron, qui selon la biotech, n’était pas en circulation au moment de l’étude.

Ainsi, toujours d’après la biotech, l’actif a démontré une efficacité de 75,3 % contre le variant Delta et de 88,6 % contre le variant Gamma. En outre, aucun événement indésirable associé grave n’a été signalé au cours de l’étude.

« Les résultats de nos essais cliniques montrent l’efficacité de la technologie de production de vaccins sur plantes. S’il est approuvé, nous contribuerons à la lutte mondiale contre la pandémie de COVID-19 avec le premier vaccin au monde produit sur plantes et à usage humain », a indiqué Takashi Nagao, le p-dg de Medicago.

La biotech et le laboratoire devraient rapidement déposer des demandes réglementaires au Canada, où l’actif dispose du statut Fast Track, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Aucune précision n’a été ajoutée concernant une éventuelle demande d’approbation en Europe.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS