Covid-19 : Résultats positifs pour le vaccin de Medicago et GSK
Le vaccin produit sur plantes de la biotech québécoise a affiché un taux d'efficacité de 75 % contre le variant Delta. Des demandes d'autorisations aux États-Unis et au Royaume-Uni devraient suivre.
La biotech québécoise Medicago et GlaxoSmithKline (GSK) ont annoncé des résultats positifs de leur candidat-vaccin contre le Covid-19.
Contrairement aux vaccins à ARNm actuellement sur le marché, le candidat-vaccin de Medicago est composé de la protéine S (ou protéine Spike) recombinante exprimée sous forme de particules-pseudo virales de coronavirus (PPVCo), combinée à un adjuvant développé par GSK. Il présente l'originalité d'être produit grâce à des plantes.
VOS INDICES
source
205 +1.49
Février 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
97.9 +0.51
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
Dans le cadre d’un essai de phase III réalisé sur 24 000 participants adultes dans six pays, ce vaccin a démontré un taux d’efficacité globale de 71 %, contre tous les variants observés pendant l’étude, selon un schéma vaccinal à deux doses espacées de 21 jours.
Dans son communiqué, Medicago insiste sur le fait que, contrairement aux vaccins actuellement autorisés, la phase III de son candidat-vaccin s’est déroulée dans un environnement dominé par des variants du SARS-CoV-2, à l’exception du variant Omicron, qui selon la biotech, n’était pas en circulation au moment de l’étude.
Ainsi, toujours d’après la biotech, l’actif a démontré une efficacité de 75,3 % contre le variant Delta et de 88,6 % contre le variant Gamma. En outre, aucun événement indésirable associé grave n’a été signalé au cours de l’étude.
« Les résultats de nos essais cliniques montrent l’efficacité de la technologie de production de vaccins sur plantes. S’il est approuvé, nous contribuerons à la lutte mondiale contre la pandémie de COVID-19 avec le premier vaccin au monde produit sur plantes et à usage humain », a indiqué Takashi Nagao, le p-dg de Medicago.
La biotech et le laboratoire devraient rapidement déposer des demandes réglementaires au Canada, où l’actif dispose du statut Fast Track, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Aucune précision n’a été ajoutée concernant une éventuelle demande d’approbation en Europe.