Covid-19 : résultats encourageants pour le remdesivir de Gilead ?

Gilead a publié le 10 avril les résultats de l’analyse d’une cohorte de 53 patients (aux Etats-Unis, au Canada, en Europe et au Japon) hospitalisés pour des complications sévères de l’infection par Covid-19 qui ont été traités par le remdesivir, un traitement antiviral en cours de développement, dans le cadre d’un usage compassionnel individuel (patients en impasse thérapeutique).

Partager
Covid-19 : résultats encourageants pour le remdesivir de Gilead ?

La majorité des patients (68%) ont présenté une amélioration clinique et aucun nouveau signal de tolérance n’a été rapporté. Ces résultats « jugés encourageants » de cette nouvelle étude, ont été publiés dans le New England Journal of Medicine. Cependant Gilead précise que cette étude « présente des limites » et plusieurs études de phase III sont en cours pour déterminer la tolérance et l’efficacité du remdesivir dans le traitement du Covid-19 car cette molécule n’est encore autorisée ni approuvée nulle part dans le monde. A ce propos, Gilead est en train d'élaborer un plan pour produire plus de remdesivir.

Plusieurs essais de phase III en cours

Dans le détail, Gilead conduit deux essais cliniques de phase III - dénommés SIMPLE - avec le remdesivir dans les pays à forte prévalence de Covid-19. Les données de l’étude SIMPLE chez les patients présentant des symptômes sévères sont attendues au mois d’avril ; ceux de l’étude SIMPLE chez les patients présentant des symptômes modérés en mai.

Par ailleurs Gilead soutient plusieurs essais cliniques conduits par d’autres promoteurs dont deux études menées dans la province de Hubei en Chine. Gilead a été informé de l’arrêt prématuré de l’étude chinoise menée chez les patients présentant des symptômes sévères en raison du faible nombre de patients inclus et attend la publication des données afin de pouvoir analyser les résultats en détail. L’étude chinoise menée chez les patients présentant des symptômes modérés est quant à elle toujours en cours.

Une étude mondiale menée par le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID) se poursuit et les données sont attendues en mai. Enfin, d’autres études basées sur un protocole établi par l’Organisation Mondiale de la Santé étudiant le remdesivir et d’autres traitements potentiels contre le Covid-19 ont débuté dans plusieurs pays.

En Europe , le remdesivir est étudié dans le cadre de l'étude clinique Discovery qui doit évaluer quatre traitements potentiels contre SARS-CoV2.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

11 - Castelnaudary

Réhabilitation d'une partie du bâtiment E du site Andréossy en second restaurant scolaire

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS