Covid-19 : Résultats de phase I/II positifs pour le candidat-vaccin de Valneva

Valneva envisage de démarrer la phase III de son actif avant la fin du mois d’avril.

Partager
Covid-19 : Résultats de phase I/II positifs pour le candidat-vaccin de Valneva

C’est une bonne nouvelle pour la biotech nantaise et pour le Royaume-Uni. Le candidat-vaccin VLA2001 de Valneva a obtenu des résultats de phase I/II positifs dans le cadre de son évaluation contre le Covid-19.

Testé en trois doses (faible, moyenne, haute), administrées à deux reprises à trois semaines d’intervalle chez 153 jeunes adultes sains âgés de 18 à 55 ans, l’actif a généralement été bien toléré et aucun problème de sécurité n’a été constaté par le DSMB (Comité indépendant de surveillance des données).

En outre, le VLA2001 s’est avéré fortement immunogène avec plus de 90 % des participants à l’étude, développant des niveaux importants d’anticorps contre la protéine Spike du coronavirus dans tous les groupes vaccinés.

Dans le groupe ayant reçu la plus forte dose du candidat-vaccin, le taux de séroconversion des immoglobulines G était de 100 % et les titres d’anticorps neutralisants à un niveau identique ou supérieur à ceux généralement constatés dans les sérums provenant de personnes convalescentes.

Sur la base de ces résultats, Valneva a décidé d’utiliser la dose la plus élevée du VLA2001 pour initier une étude de phase III d’ici à la fin du mois d’avril 2021, sous réserve de l’approbation de l’autorité de santé britannique.

« Nous sommes extrêmement satisfaits de ces résultats qui nous rapprochent de la mise à disposition d'un vaccin inactivé pouvant contribuer à la lutte mondiale contre le Covid-19. Le monde a besoin de plusieurs vaccins et, compte tenu des avantages potentiels souvent associés aux vaccins à virus entier inactivés, nous pensons que VLA2001 a un rôle important à jouer. Cela inclut des adaptations potentielles du vaccin pour s’attaquer aux variants, en utilisant notre processus de fabrication existant », a commenté Thomas Lingelbach, le p-dg de Valneva.

Le candidat-vaccin de Valneva est composé de particules inactivées du virus SARS-CoV-2 ayant une forte densité de protéines S, conjuguées à deux adjuvants, l’alum et le CpG 1018. Le gouvernement britannique s’est rapidement intéressé à cet actif, en précommandant 60 millions de doses, dont la livraison est programmée pour le deuxième semestre 2021.

Le Royaume-Uni a également soutenu Valneva pour ses essais cliniques et pour l’approvisionnement du vaccin, à travers un investissement dans l’usine écossaise de la biotech située à Livingston près d'Edimbourg, pour augmenter les capacités de production du VLA2001.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS