Covid-19 : Regeneron va tester un cocktail d’anticorps en traitement préventif

Le laboratoire prévoit un essai de phase III sur 2000 patients aux États-Unis et va également évaluer cette association d’anticorps en traitement curatif.

 

Partager
Covid-19 : Regeneron va tester un cocktail d’anticorps en traitement préventif

Regeneron a annoncé aujourd’hui qu’il allait débuter un essai clinique de phase III pour évaluer REGN-COV2, son association de deux anticorps, en traitement préventif du Covid-19.

L’étude portera sur des personnes qui ont été en contact avec des patients infectés par le nouveau coronavirus. Prévu pour se dérouler aux États-Unis, l’essai de phase III a pour objectif d’inclure 2000 patients sur près d’une centaine d’établissements de santé.

Il sera mené en collaboration avec le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID), un institut rattaché au ministère américain de la Santé.

Une évaluation conjointe en traitement curatif

Dans le même temps, le duo d’anticorps sera évalué pour traiter des patients atteints de Covid-19, que ce soit dans une prise en charge hospitalière ou ambulatoire. Cette étude menée en parallèle prévoit ainsi d’inclure 1850 patients hospitalisés et environ 1050 patients en ambulatoire et sera menée aux États-Unis, au Brésil, au Mexique et au Chili. Regeneron espère pouvoir communiquer les premiers résultats à la fin de l’été.

« Nous menons simultanément ces essais pour avancer aussi vite que possible vers une solution pour prévenir et traiter les infections au Covid-19 », a déclaré George D. Yancopoulos, president et directeur scientifique de Regeneron. Le dirigeant a également souligné que ce cocktail d'anticorps pourrait être disponible « beaucoup plus tôt qu'un vaccin ».

Les deux anticorps du traitement REGN-COV2 ont été sélectionnés par Regeneron parmi des milliers d’anticorps humains et sont capables de se lier aux pointes du virus.

Regeneron avait opté pour la même approche pour mettre au point REGN-EB3, un traitement prometteur contre Ebola, basé sur trois anticorps. Cette combinaison est en cours d'évaluation par la FDA, l'agence américaine du médicament.

Un financement à 450 M$ pour la production et l'approvisionnement

Peu de temps après l'annonce de cette évaluation concernant son cocktail d'anticorps, Regeneron a par ailleurs indiqué avoir reçu un financement de 450 M$ (399 M€) de la part de la BARDA (Biomedical Advanced Research and Development Authority), une agence rattachée au ministère américain de la Santé.

Cette somme est destinée à soutenir la production et l'approvisionnement du REGN-COV2. L'objectif est de rendre rapidement disponible le médicament, si son efficacité devait être démontrée. L'accord avec la Barda fixe à Regeneron un nombre de lots à produire pour l'automne 2020. Le laboratoire indique par ailleurs avoir déjà augmenté ses capacités de production depuis le printemps 2020, sur ses propres fonds.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS