Covid-19 : Regeneron va tester un cocktail d’anticorps en traitement préventif
Le laboratoire prévoit un essai de phase III sur 2000 patients aux États-Unis et va également évaluer cette association d’anticorps en traitement curatif.
Regeneron a annoncé aujourd’hui qu’il allait débuter un essai clinique de phase III pour évaluer REGN-COV2, son association de deux anticorps, en traitement préventif du Covid-19.
L’étude portera sur des personnes qui ont été en contact avec des patients infectés par le nouveau coronavirus. Prévu pour se dérouler aux États-Unis, l’essai de phase III a pour objectif d’inclure 2000 patients sur près d’une centaine d’établissements de santé.
VOS INDICES
source
169 -5.59
Juillet 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
97 =
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
131.1 -3.1
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Il sera mené en collaboration avec le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID), un institut rattaché au ministère américain de la Santé.
Une évaluation conjointe en traitement curatif
Dans le même temps, le duo d’anticorps sera évalué pour traiter des patients atteints de Covid-19, que ce soit dans une prise en charge hospitalière ou ambulatoire. Cette étude menée en parallèle prévoit ainsi d’inclure 1850 patients hospitalisés et environ 1050 patients en ambulatoire et sera menée aux États-Unis, au Brésil, au Mexique et au Chili. Regeneron espère pouvoir communiquer les premiers résultats à la fin de l’été.
« Nous menons simultanément ces essais pour avancer aussi vite que possible vers une solution pour prévenir et traiter les infections au Covid-19 », a déclaré George D. Yancopoulos, president et directeur scientifique de Regeneron. Le dirigeant a également souligné que ce cocktail d'anticorps pourrait être disponible « beaucoup plus tôt qu'un vaccin ».
Les deux anticorps du traitement REGN-COV2 ont été sélectionnés par Regeneron parmi des milliers d’anticorps humains et sont capables de se lier aux pointes du virus.
Regeneron avait opté pour la même approche pour mettre au point REGN-EB3, un traitement prometteur contre Ebola, basé sur trois anticorps. Cette combinaison est en cours d'évaluation par la FDA, l'agence américaine du médicament.
Un financement à 450 M$ pour la production et l'approvisionnement
Peu de temps après l'annonce de cette évaluation concernant son cocktail d'anticorps, Regeneron a par ailleurs indiqué avoir reçu un financement de 450 M$ (399 M€) de la part de la BARDA (Biomedical Advanced Research and Development Authority), une agence rattachée au ministère américain de la Santé.
Cette somme est destinée à soutenir la production et l'approvisionnement du REGN-COV2. L'objectif est de rendre rapidement disponible le médicament, si son efficacité devait être démontrée. L'accord avec la Barda fixe à Regeneron un nombre de lots à produire pour l'automne 2020. Le laboratoire indique par ailleurs avoir déjà augmenté ses capacités de production depuis le printemps 2020, sur ses propres fonds.