Covid-19 : Regeneron annonce des résultats positifs pour son traitement par anticorps

La combinaison de deux anticorps monoclonaux développée par le laboratoire américain a permis de réduire le risque de contamination entre les personnes d'un même foyer.

Partager
Covid-19 : Regeneron annonce des résultats positifs pour son traitement par anticorps

Alors que la vaccination est au cœur des préoccupations, les traitements par anticorps tentent de faire une percée dans l’arsenal thérapeutique disponible contre le Covid-19.

Regeneron a ainsi communiqué sur les résultats de deux essais cliniques de phase III. Ces données démontrent, selon le laboratoire, l’efficacité de sa combinaison de deux anticorps monoclonaux, casirivimab et imdevimab, associés en un traitement appelé REGEN-COV.

La première étude porte sur le risque de contamination pour des personnes d’un même foyer, suite à un premier cas d’infection au coronavirus. Plus de 1 500 personnes au contact d’une personne contaminée ont ainsi été inclues dans l’étude. La moitié ont reçu une dose de 1 200 mg du duo d’anticorps de Regeneron, administrée par voie sous-cutanée. L’autre moitié constituait le groupe de contrôle et a reçu un placebo.

Au total, un mois après l’administration, seules onze personnes traitées avec la combinaison de Regeneron ont été positives au SARS-CoV-2 contre 59 pour le groupe placebo. Selon le laboratoire, son traitement, administré préventivement, diminuerait ainsi de 81 % le risque d’être contaminé au sein d’un même foyer.

Fort de ce résultat, Regeneron souhaite avancer vers une demande d’autorisation, aux États-Unis, pour un traitement préventif des personnes à risque. Le traitement d’anticorps pourrait également être un recours pour les personnes qui ne répondent pas à la vaccination.

Dans un second essai de phase III, effectué sur un nombre plus réduit de personnes (204), le traitement de Regeneron, toujours administré par voie sous-cutanée, a permis de réduire le risque de progression vers une forme symptomatique pour des personnes sans symptôme.

De nombreux laboratoires se sont lancés dans le développement de traitement par anticorps monoclonaux, à l’instar de Roche ou de Lilly dont la combinaison d’anticorps est en cours d’évaluation en Europe.

Le traitement de Regeneron avait bénéficié d’un VRP de luxe,, en octobre 2020, puisque Donald Trump, touché par le Covid-19 et hospitalisé, avait été traité avec les anticorps du laboratoire américain. Bien que présentant des résultats prometteurs, le recours aux anticorps reste limité, en raison d'évaluations encore en cours, des quantités disponibles et d’un coût unitaire pouvant atteindre plus de mille dollars par dose.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - IN'LI

Mission d'assistance au suivi des contrats de maintenance des ascenseurs et portes automatiques de la société in'li

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS