Covid-19 : Qui produit quoi ? La carte européenne des sites de fabrication du vaccin

Plus d'une cinquantaine de sites industriels européens sont impliqués dans la fabrication des différents vaccins sur le marché ou en cours de développement. Découvrez notre carte d'Europe des industriels concernés.

Partager
Covid-19 : Qui produit quoi ? La carte européenne des sites de fabrication du vaccin

Cette carte recense les sites qui interviennent dans la production de vaccins contre le Covid-19, que ce soit à des stades de fabrication du principe actif, de remplissage et conditionnement ou de production d'adjuvants ou de nanolipides (utilisés pour les vaccins à ARNm).

Des sites allemands portés par BioNTech et CureVac

Sans surprise, l'Allemagne compte un nombre important de sites industriels impliqués dans la fabrication du vaccin contre le Covid-19. Et pour cause, avec BioNTech et CureVac, le pays dispose de deux biotechs qui ont mis au point un vaccin, déjà approuvé (qui bénéficie d'un partenariat avec le géant américain Pfizer) pour BioNTech, et en cours d'approbation pour CureVac.

Les deux entreprises développent des capacités en propre et font appel à des entreprises en sous-traitance, dont des grands noms de l'industrie pharmaceutique comme Bayer ou encore Sanofi, qui effectuent des opérations de remplissage.

La France, impliquée dans le conditionnement

L'Hexagone attend encore l'arrivée d'un vaccin développé en France, qui viendra peut-être avec l'avancée du vaccin de Sanofi et GSK. La France peut compter sur les CDMO implantées sur son territoire pour se positionner dans le domaine du remplissage.

Delpharm, Fareva et Recipharm sont ainsi impliqués dans le conditionnement du vaccin. Corden Pharma, sur son site de Chenôve, en Côte-d'Or, fabrique aussi les nanolipides qui entrent dans la composition des vaccins à ARNm.

La France cherche d'ailleurs à développer ses capacités sur cette technologie de vaccin à ARNm et espère pouvoir compter au moins un site industriel capable de produire la matière active de ce type de vaccin, dès cette année.

Belgique et Pays-Bas capitalisent sur leur savoir-faire

Sous le feu des projecteurs avec l'approbation du vaccin de BioNTech, le site Pfizer de Puurs a propulsé la Belgique comme territoire stratégique pour la production du vaccin en Europe.

La Belgique peut compter sur de grands sites industriels, comme celui de Pfizer ou encore de celui GSK, à Wavre.

Son voisin néerlandais est, lui, très impliqué dans la fabrication des vaccins avec trois sites différents qui produisent le principe actif des vaccins de CureVac, J&J et AstraZeneca.

D'autres sites accompagneront la montée en puissance de la production

Si plus d'une cinquantaine de sites sont ainsi répertoriés, d'autres usines viendront compléter le dispositif de fabrication en Europe. Avec l'arrivée de nouveaux variants et la nécessité de prévoir des doses de rappel, les entreprises sont déjà à la recherche de capacités complémentaires.

Un objectif qui passe soit par un renforcement des contrats existants, à l'instar de Moderna qui a développé son contrat avec Lonza, en Suisse, soit par la recherche de nouveaux sous-traitants.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS