Covid-19 : Qui produit de l’hydroxychloroquine sulfate en Europe ?

Partager
Covid-19 : Qui produit de l’hydroxychloroquine sulfate en Europe ?

Alors que tous les regards sont tournés vers l’hydroxychloroquine, quelles sont les usines qui fournissent son principe actif, indispensable à la production de ce potentiel traitement du Covid-19.

La piste de la production d’hydroxychloroquine (sous forme médicament) et de son principe actif est complexe à remonter. Si l’on sait à peine que Sanofi produit des boîtes de Plaquenil dans l’une de ses 18 usines en France, il est encore plus difficile de connaître la provenance de la matière active : l’hydroxychloroquine sulfate. Selon les informations du site pharmacompass.com, corroborées par pharmaoffer.com, il y aurait plusieurs producteurs en Inde (Ipca, Cadila Laurus Labs), ainsi qu’un producteur chinois (Chongqing), un américain (AMRI), un taiwanais (SCI Pharmtech) et trois européens.

Deux sites hongrois et un site finlandais

La société hongroise Alkaloida Chemical, qui est une filiale de l’indien Sun Pharmaceutical Industries, produit dans des installations en Hongrie. Le finlandais Fermion produit en Finlande dans son usine d’Espoo où il est le seul site à disposer d’un certificat de conformité à la Pharmacopée européenne ou CEP pour ce produit. Notre champion français Sanofi est le troisième producteur européen. La molécule est bien au catalogue de Sanofi Active Ingredients, sa branche chimie fine qui produit pour des tiers des actifs pharmaceutiques. La production est probablement située à Upjest, dans des installations entrées dans le giron de Sanofi dans les années 90, avec le rachat du laboratoire hongrois Chinoin. Si Sanofi ne confirme pas cette information, le site de l’Echa, l’agence européenne des produits chimiques, fait état de l’enregistrement de l’« hydroxychloroquine » - la molécule qui se situe juste une étape en amont de la production -, et de son intermédiaire le « 4,7- dichloroquinoline » par Chinoin Pharmaceutical and Chemical Works Private, filiale de Sanofi.

Chinoin a par ailleurs été connu dans le passé pour son savoir faire dans le domaine de la quinine, qui a précédé la chloroquine dans le traitement du paludisme. Les deux molécules sont d’ailleurs chimiquement proches et possèdent un noyau commun appelé quinoléine.

Un risque de limitation des exportations ?

En ces temps de crise sanitaire, l’idée d’une production de matière active intra-européenne est plutôt rassurante. A ceci près que le site HungarianSpectrum.org rapporte que le gouvernement de Viktor Orban est en train de fermer les frontières, et probablement aussi à l’hydroxychloroquine sulfate, au cas où le produit tiendrait ses promesses dans la lutte contre le Covid-19.

Un risque déjà présent sur les importations extra-européennes puisque l’Inde a annoncé, le 25 mars, interdire toutes les exportations d’hydroxychloroquine et de ses dérivés. Une mesure qui fait suite à une première liste de médicaments et substances actives dont l’exportation a été restreinte, dès début mars.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS