[Covid-19] Quels nouveaux départements vont appliquer le couvre-feu dès le 24 octobre ?

Lors de son point hebdomadaire sur l’épidémie du Covid-19, ce 22 octobre, Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures pour tenter d’endiguer l’épidémie. De nouvelles zones passent en catégorie "alerte maximale" et seront soumises à un couvre-feu nocturne.

 

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Covid-19] Quels nouveaux départements vont appliquer le couvre-feu dès le 24 octobre ?
Jean Castex a annoncé l'instauration d'un couvre-feu dans 38 départements supplémentaires dès le 24 octobre.

"La deuxième vague est là" et "la situation est grave en Europe et en France", a alerté le Premier ministre Jean Castex ce 22 octobre lors de la conférence de presse hebdomadaire au sujet du Covid-19. "Nous observons une progression rapide et très préoccupante de l’épidémie dans tous les pays d’Europe", s’est-il inquiété.

Le taux d’incidence est désormais en moyenne de 251 cas pour 100 000 habitants sur les sept derniers jours. Le taux de reproduction du virus, d'1,35, entraîne un doublement du nombre de cas tous les 15 jours. Toutes les régions et toutes les tranches d’âges sont touchées. Le nombre de cas parmi les plus de 65 ans, particulièrement vulnérables, a triplé lors des six dernières semaines. Le taux d’occupation des lits dans les services de réanimation est de 44% en moyenne au niveau national, et à plus de 50% en Ile-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes et dans les Hauts-de-France.

46 millions de Français concernés par le couvre-feu

Dans le cadre de sa stratégie de "riposte graduée" face à la progression du virus, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures ce 22 octobre. Les mesures de couvre-feu, de 21h à 6h, sont étendues à 38 départements supplémentaires et une collectivité d'Outre-Mer dès le 22 octobre : Ain, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ardennes, Ariège, Aube, Aveyron, Bas-Rhin, Calvados, Corse-du-Sud, Côte d’Or, Drôme, Gard, Hautes-Alpes, Haute-Corse, Haute-Loire, Hautes-Pyrénées, Haute-Savoie, Haute-Vienne, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Jura, Loiret, Lozère, Maine-et-Loire, Maine, Meurthe-et-Moselle, Oise, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées orientales, Saône-et-Loire, Savoie, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vaucluse, Polynésie française.

Ces zones s’ajoutent aux territoires qui avaient déjà adopté le couvre-feu le 17 octobre : la région Ile-de-France et les métropoles de Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne, Grenoble et Toulouse. Mais la mesure s'étend aux départements entiers dans lesquels se trouvent ces métropoles : Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne, Hérault, Isère, Loire, Nord, Rhône, Seine-Maritime. Ce sont donc désormais 54 départements qui sont concernés par le couvre-feu, soit 46 millions de Français.

L’ensemble du territoire reste en état d’alerte sanitaire. Les rassemblements de plus de six personnes sur la voie publique sont interdits et le protocole sanitaire est renforcé dans les restaurants. Le télétravail est fortement encouragé, à hauteur de deux à trois jours par semaine.

0 Commentaire

[Covid-19] Quels nouveaux départements vont appliquer le couvre-feu dès le 24 octobre ?

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS