[Covid-19] Quels nouveaux départements vont appliquer le couvre-feu dès le 24 octobre ?
Lors de son point hebdomadaire sur l’épidémie du Covid-19, ce 22 octobre, Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures pour tenter d’endiguer l’épidémie. De nouvelles zones passent en catégorie "alerte maximale" et seront soumises à un couvre-feu nocturne.
"La deuxième vague est là" et "la situation est grave en Europe et en France", a alerté le Premier ministre Jean Castex ce 22 octobre lors de la conférence de presse hebdomadaire au sujet du Covid-19. "Nous observons une progression rapide et très préoccupante de l’épidémie dans tous les pays d’Europe", s’est-il inquiété.
Le taux d’incidence est désormais en moyenne de 251 cas pour 100 000 habitants sur les sept derniers jours. Le taux de reproduction du virus, d'1,35, entraîne un doublement du nombre de cas tous les 15 jours. Toutes les régions et toutes les tranches d’âges sont touchées. Le nombre de cas parmi les plus de 65 ans, particulièrement vulnérables, a triplé lors des six dernières semaines. Le taux d’occupation des lits dans les services de réanimation est de 44% en moyenne au niveau national, et à plus de 50% en Ile-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes et dans les Hauts-de-France.
VOS INDICES
source
1.0745 -1.23
24 Mars 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
97.9 +0.51
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
46 millions de Français concernés par le couvre-feu
Dans le cadre de sa stratégie de "riposte graduée" face à la progression du virus, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures ce 22 octobre. Les mesures de couvre-feu, de 21h à 6h, sont étendues à 38 départements supplémentaires et une collectivité d'Outre-Mer dès le 22 octobre : Ain, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ardennes, Ariège, Aube, Aveyron, Bas-Rhin, Calvados, Corse-du-Sud, Côte d’Or, Drôme, Gard, Hautes-Alpes, Haute-Corse, Haute-Loire, Hautes-Pyrénées, Haute-Savoie, Haute-Vienne, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Jura, Loiret, Lozère, Maine-et-Loire, Maine, Meurthe-et-Moselle, Oise, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées orientales, Saône-et-Loire, Savoie, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vaucluse, Polynésie française.
Ces zones s’ajoutent aux territoires qui avaient déjà adopté le couvre-feu le 17 octobre : la région Ile-de-France et les métropoles de Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne, Grenoble et Toulouse. Mais la mesure s'étend aux départements entiers dans lesquels se trouvent ces métropoles : Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne, Hérault, Isère, Loire, Nord, Rhône, Seine-Maritime. Ce sont donc désormais 54 départements qui sont concernés par le couvre-feu, soit 46 millions de Français.
L’ensemble du territoire reste en état d’alerte sanitaire. Les rassemblements de plus de six personnes sur la voie publique sont interdits et le protocole sanitaire est renforcé dans les restaurants. Le télétravail est fortement encouragé, à hauteur de deux à trois jours par semaine.
SUR LE MÊME SUJET
[Covid-19] Quels nouveaux départements vont appliquer le couvre-feu dès le 24 octobre ?
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir