Covid-19 : Plus d’un milliard de dollars du gouvernement américain pour J&J
Avec cet accord, les États-Unis s’assurent l’approvisionnent de 100 millions de doses du candidat-vaccin développé par le laboratoire.
Le géant américain Johnson & Johnson et sa filiale Janssen ont conclu un accord avec la Barda (Biomedical Advanced Research and Development Authority) d’un montant de plus d’un milliard de dollars (843 M€) pour la fabrication et la livraison, en cas d’approbation par la FDA, de 100 millions de doses de leur candidat-vaccin contre le Covid-19.
Le gouvernement américain pourra également acheter 200 millions de doses supplémentaires dans le cadre d'un accord ultérieur. Le vaccin sera fourni à but non lucratif pour une utilisation en cas de pandémie d'urgence.
VOS INDICES
source
202 -4.72
Janvier 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
97.9 +0.51
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
« L’équipe mondiale d’experts de Johnson & Johnson a travaillé sans relâche aux côtés de Barda et de partenaires scientifiques pour mettre au point un vaccin contre le SARS-CoV-2 qui peut aider à stopper la propagation du Covid-19. (…) Nous augmentons la production aux États-Unis et dans le monde pour fournir un vaccin contre le SARS-CoV-2 pour une utilisation d'urgence », a déclaré Paul Stoffels, le vice-président du comité exécutif et directeur scientifique de Johnson & Johnson.
Dénommé Ad26.COV2.S, le candidat-vaccin de J&J est un vaccin à vecteur viral, basé sur la technologie AdVac de Janssen, déjà utilisée dans le vaccin contre le virus Ebola du laboratoire. L’actif est actuellement évalué en phase I/IIa, aux États-Unis et en Belgique.
En cas d’approbation, le laboratoire espère fournir plus d’un milliard de doses dans le monde au cours de l’année 2021, notamment grâce à ses collaborations avec les CDMO Catalent et Emergent BioSolutions.