Covid-19 : Pfizer-BioNTech, Moderna, combien de doses de vaccin seront réellement disponibles dans les semaines à venir ?

Les laboratoires en course pour fournir les premiers vaccins ont affiné leurs estimations sur le nombre de doses disponibles d'ici à la fin de l'année et au début de l'année prochaine.

Partager
Covid-19 : Pfizer-BioNTech, Moderna, combien de doses de vaccin seront réellement disponibles dans les semaines à venir ?

Malgré le nombre impressionnant de doses commandées, combien seront disponibles rapidement ? Si les contrats concernant les vaccins fleurissent ces dernières semaines, les questions persistent sur la capacité des laboratoires à accompagner cette forte demande.

Pfizer revoit ses prévisions à la baisse

Selon le Wall Street Journal, Pfizer et BioNtech pourront fournir 50 millions de doses de leur vaccin à ARNm, désormais approuvé au Royaume-Uni, avant la fin de l’année 2020, contre les 100 millions de doses initialement promises.

Toujours selon le quotidien américain, ce retard s’expliquerait par un problème au niveau de la logistique qui impacterait la distribution du vaccin. Pfizer se veut tout de même rassurant, assurant qu'un milliard de doses seront bel et bien disponibles sur l'ensemble de l'année 2021.

L'Europe a commandé 200 millions de doses de ce vaccin qui s'administre en deux doses, avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires.

Moderna priorise les États-Unis

De son côté, Moderna a fourni de nouvelles informations sur la production de son vaccin-candidat contre le Covid-19.

Au cours du premier trimestre 2021, la biotech américaine s’attend à produire de 100 à 125 millions de doses, dont 85 à 100 millions de doses réservées pour les États-Unis. Un volume qui laisse seulement 15 à 25 millions de doses disponibles au premier trimestre pour le reste du monde, alors que la commande européenne se chiffre à elle seule à 80 millions de doses du vaccin de Moderna (avec une option pour 80 millions de doses supplémentaires) et que la vaccination nécessite deux doses.

Au total, Moderna prévoit de produire entre 500 millions et un milliard de doses pour l'année 2021. Les demandes d’autorisations du vaccin sont en cours aux États-Unis et en Europe.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS