Covid-19 : Pfizer affine le taux d’efficacité de son vaccin à 95 %

Le géant américain a mis à jour les données de son vaccin développé avec BioNTech et annonce désormais un taux d'efficacité de 95 %. Une demande d'autorisation devrait survenir dans les prochains jours. 

Partager
Covid-19 : Pfizer affine le taux d’efficacité de son vaccin à 95 %

La course aux vaccins continue. Avec une efficacité qui progresse, grignotée pourcentage par pourcentage. Il y a deux jours, Moderna annonçait un taux d’efficacité pour son vaccin de 94,5 %.

Aujourd’hui, c’est Pfizer qui met à jour les premières données pour son vaccin à ARNm développé avec la biotech allemande BioNTech. Alors que le taux annoncé le 9 novembre était de 90 %, Pfizer a revu son chiffre à la hausse et annonce désormais 95 % d’efficacité pour son vaccin.

Une analyse plus étendue

Le géant américain s’appuie pour cela sur un plus grand nombre de personnes infectées inclues dans sa dernière analyse. Alors que la première communication portait sur 94 personnes, ce sont désormais 170 cas confirmés de Covid-19 qui sont passés en revue. Et dans le détail, 162 infections ont eu lieu dans le groupe placebo, qui n’a pas reçu le vaccin de Pfizer/BioNTech, contre seulement 8 personnes infectées, malgré l’injection du vaccin.

Au-delà de ce taux d’efficacité global revu à la hausse, Pfizer annonce par ailleurs que le taux chez les plus de 65 ans, plus à risques de développer une forme grave de la maladie, dépasse les 94 %.

Une demande d'autorisation dans les tuyaux

Fort de ces résultats, Pfizer annonce qu’il va demander dans les prochains jours une demande d’autorisation en urgence auprès de la FDA, l’agence américaine du médicament. Cette procédure est un premier pas vers l’arrivée sur le marché du vaccin, qui pourrait avoir lieu dans les semaines à venir.

Pas de nouvelle annonce, enfin, concernant les conditions de température nécessaires au transport, qui restent très contraignantes, entre -60°C et -80°c et constituent le principal désavantage du vaccin de Pfizer par rapport à celui de Moderna.

Le vaccin n’a par ailleurs pas produit d’effet indésirable majeur; Pfizer souligne que les doses injectées ont essentiellement provoqué de la fatigue et des maux de tête. Des données de sécurité proches de celles du vaccin de Moderna, également à ARNm.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS