Covid-19 : Pas de vaccin Sanofi/GSK avant la fin de l’année 2021

Espéré pour le mois de juin 2021, le vaccin ne sera pas disponible avant le quatrième trimestre 2021. En cause, des résultats moins bons que prévu, chez les personnes de plus de 50 ans.

Partager
Covid-19 : Pas de vaccin Sanofi/GSK avant la fin de l’année 2021

Sanofi et GSK ont annoncé que l’arrivée de leur vaccin, qui repose sur une technologie de protéine recombinante associée à un adjuvant, prenait du retard. Initialement prévu dès le mois de juin 2021, le vaccin pourrait n'être finalement disponible qu'à partir du quatrième trimestre 2021.

Réponse immunitaire insuffisante chez les plus de 50 ans

Si les résultats de l’étude de phase I/II ont montré que le vaccin entraînait une réponse immunitaire positive, comparable à celle d’une personne déjà infectée par le Covid-19, chez les adultes âgés de 18 à 49 ans, la réponse est estimée faible chez les adultes de plus de 50 ans. Un résultat « potentiellement attribuable à une concentration insuffisante d’antigènes », a commenté Sanofi, obligé de revoir sa copie.

« Aucune entreprise pharmaceutique ne peut réussir seule et nous avons besoin de plus d’un vaccin pour lutter contre cette pandémie mondiale », a commenté Thomas Triomphe, vice-président exécutif et responsable de Sanofi Pasteur. « Notre objectif est de travailler en étroite collaboration avec notre partenaire Sanofi pour développer ce vaccin, avec une formulation d’antigènes améliorée », a, pour sa part, ajouté Roger Connor, président de GSK Vaccines.

Jusqu'à 300 millions de doses pour l'Europe

Une phase IIb est désormais prévue pour débuter en février 2021, avec une étude de phase III qui pourrait démarrer au deuxième trimestre de 2021, ce qui bascule la disponibilité potentielle du vaccin à fin 2021, sous réserve de résultats positifs.

L’Europe a signé un accord avec Sanofi et GSK pour commander jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin. Des dizaines de millions de doses ont par ailleurs été commandées par le Royaume-Uni, le Canada et les États-Unis.

Les vaccins à ARNm de Moderna et de Pfizer/BioNTech, sur la technologie innovante à ARNm, sont en bonne voie pour être les premiers vaccins autorisés sur le marché européen par l’EMA, l’agence européenne du médicament.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS