Covid-19 : Ose suspend l’essai de son vaccin en raison d'effets indésirables
La biotech nantaise annonce la suspension de l'essai de phase I de CoVepiT, son vaccin contre le Covid-19, en raison d'effets indésirables.
Ose Immunotherapeutics a suspendu l’essai clinique de phase I évaluant CoVepiT chez des volontaires sains. En cause, « un nombre limité d’effets indésirables de grade 1 et un effet indésirable de grade 2, en particulier des nodules persistants au point d’injection », a détaillé la biotech dans un communiqué.
Si les effets indésirables n’ont « pas d’impact sur la vie quotidienne » des volontaires de l’essai, mené en Belgique, Ose Immunotherapeutics a décidé néanmoins de suspendre son évaluation.
VOS INDICES
source
165 -2.37
Août 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
97 =
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
131.1 -3.1
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
La biotech nantaise souhaite évaluer l’évolution des nodules observés avant de déterminer la suite du développement de CoVepiT. « Nous travaillerons pour une reprise au plus tôt du développement clinique de CoVepiT. Dans un environnement toujours changeant des vaccins contre le Covid-19, où des lignes de défense multiples pourraient être utiles, notamment pour les populations à risque, nous pensons qu'il est important d'avoir un candidat visant 11 protéines virales et conçu pour couvrir tous les variants initiaux et à venir du SARS-CoV-2 », a commenté Alexis Peyroles, directeur général d'Ose Immunotherapeutics.
Mis au point grâce à la plateforme Memopi de la biotech, le CoVepiT permettrait de générer une réponse immunitaire durable induite par les lymphocytes T. Depuis décembre 2020, ce sont près de 15,2 millions d’euros de financement public qu’Ose a reçus pour le développement de son actif contre le Covid-19, dont 10 M€ à la fin du mois de mai dernier.