Covid-19 : Ose Immunotherapeutics veut développer un vaccin

La biotech nantaise souhaite stimuler le système immunitaire sur le long terme et espère lancer un essai clinique pour son vaccin à la fin de l'année. 

Partager
Covid-19 : Ose Immunotherapeutics veut développer un vaccin

Différentes approches sont menées pour parvenir à développer un vaccin contre le nouveau coronavirus. Dernière en date, celle lancée par la biotech nantaise Ose Immunotherapeutics, qui souhaite parvenir à stimuler les cellules T mémoires (ou lymphocytes T), des cellules du système immunitaire capables de défendre l'organisme sur le long terme.

"Plusieurs études sur SARS-COV ou SARS-COV-2 ont montré que la réponse anticorps est très variable, pas toujours neutralisante et généralement assez limitée dans le temps", souligne Nicolas Poirier, Directeur scientifique d'OSE Immunotherapeutics. "L'intérêt d'une réponse des lymphocytes T est par ailleurs décrit comme durable dans le temps, ce qui est nécessaire à l'élimination des cellules infectées et permet d'éviter le développement de formes graves."

Une recherche du meilleur épitope

Pour parvenir à stimuler cette réponse du système immunitaire, Ose Immunotherapeutics a recherché le meilleur épitope, c'est à dire la molécule issue d'une protéine virale capable de provoquer la plus forte réponse du mécanisme de défense de l'organisme.

Les équipes de recherche d'Ose Immunotherapeutics ont passé en revue des molécules issues de différentes protéines des virus SARS-CoV-2, SARS-CoV et MERS-CoV. À ce jour, plusieurs dizaines de milliers de molécules ont été évaluées pour parvenir à sélectionner les épitopes qui vont intégrer un essai préclinique.

Pour cette étape, Ose Immunotherapeutics a travaillé avec la biotech française MAbSilico, spécialiste en intelligence artificielle pour le développement d'anticorps thérapeutiques. MAbSilico a ainsi participé à optimiser les épitopes sélectionnés.

"Nous espérons avoir les premiers résultats précliniques au début du deuxième semestre 2020 afin, si possible, de lancer une étude clinique avant la fin de l'année", projette Alexis Peyroles, Directeur général d'OSE Immunotherapeutics.

Un savoir-faire développé en oncologie

Basée à Nantes et cotée sur Euronext Paris, Ose Immunotherapeutics a développé une expertise dans les traitements contre le cancer, et plus particulièrement en immunothérapie. La biotech développe ainsi des épitopes capables de stimuler les cellules du système immunitaire contre les tumeurs cancéreuses.

"Notre objectif est de mettre à profit notre expertise scientifique en immunothérapie, et en particulier l'utilisation de notre technologie Memopi, pour mettre au point un vaccin Covid-19 à base de peptides", explique Alexis Peyroles. "C'est la même technologie qui nous a permis de développer Tedopi, un vaccin à base de néo-épitopes dans le cancer du poumon avancé dont nous avons démontré l'efficacité et la bonne tolérance dans cette indication".

Le Tedopi d'Ose Immunotherapeutics est actuellement en essai clinique de phase III. La biotech espère sans doute pouvoir avancer au moins aussi loin son candidat-vaccin contre le Covid-19. Réponse prévue dans quelques mois.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS