Covid-19 : Ose Immunotherapeutics fait le point sur son candidat-vaccin
Depuis l’interruption de l’essai, les données ont été analysées avec le Comité indépendant en charge de l’évaluation de la sécurité de l’essai (Safety Monitoring Committee) et le centre investigateur de Gand (Belgique).
Ose Immunotherapeutics a communiqué de nouvelles données concernant le CoVepiT, son candidat-vaccin contre le Covid-19, actuellement en phase I d’essai clinique.
La biotech nantaise est tout d’abord revenue sur les effets indésirables, à savoir l’apparition de nodules au point d’injection, qui avaient conduit Ose à suspendre volontairement l’essai en juillet dernier. Les nodules ont finalement disparus en quelques semaines pour la plupart des participants à l’étude. Le suivi se poursuit, témoignant « d’un bon profil de tolérance », selon la biotech.
VOS INDICES
source
165 -2.37
Août 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
97 =
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
131.1 -3.1
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Côté efficacité, Ose se réjouit d’un très bon niveau de réponse des cellules T chez les volontaires sains vaccinés, six semaines après l’injection, soit le critère principal de l’essai.
Enfin, d’autres données précliniques suggèrent que l’immunogénicité des cellules T induites par le vaccin n’était pas altérée par des traitements immunosuppresseurs, orientant le développement du CoVepiT chez les patients immunodéprimés présentant une faible réponse humorale aux vaccins aujourd’hui disponibles.
« Nous attendons, au cours du premier trimestre 2022, les résultats supplémentaires d’immunogénicité à six mois sur la réponse T mémoire à long terme, et s’ils sont positifs, nous préparerons une rencontre avec les Agences de santé pour proposer en priorité un développement chez les patients immunodéprimés », a commenté Alexis Peyroles, le directeur général d’Ose Immunotherapeutics.
Le CoVepiT est un candidat-vaccin qui permettrait de générer une réponse immunitaire durable induite par les lymphocytes T, une réponse immunitaire différente de celle que génèrent des vaccins dits « traditionnels ».