Covid-19 : Ose Immunotherapeutics fait le point sur son candidat-vaccin

Depuis l’interruption de l’essai, les données ont été analysées avec le Comité indépendant en charge de l’évaluation de la sécurité de l’essai (Safety Monitoring Committee) et le centre investigateur de Gand (Belgique).

Partager
Covid-19 : Ose Immunotherapeutics fait le point sur son candidat-vaccin

Ose Immunotherapeutics a communiqué de nouvelles données concernant le CoVepiT, son candidat-vaccin contre le Covid-19, actuellement en phase I d’essai clinique.

La biotech nantaise est tout d’abord revenue sur les effets indésirables, à savoir l’apparition de nodules au point d’injection, qui avaient conduit Ose à suspendre volontairement l’essai en juillet dernier. Les nodules ont finalement disparus en quelques semaines pour la plupart des participants à l’étude. Le suivi se poursuit, témoignant « d’un bon profil de tolérance », selon la biotech.

Côté efficacité, Ose se réjouit d’un très bon niveau de réponse des cellules T chez les volontaires sains vaccinés, six semaines après l’injection, soit le critère principal de l’essai.

Enfin, d’autres données précliniques suggèrent que l’immunogénicité des cellules T induites par le vaccin n’était pas altérée par des traitements immunosuppresseurs, orientant le développement du CoVepiT chez les patients immunodéprimés présentant une faible réponse humorale aux vaccins aujourd’hui disponibles.

« Nous attendons, au cours du premier trimestre 2022, les résultats supplémentaires d’immunogénicité à six mois sur la réponse T mémoire à long terme, et s’ils sont positifs, nous préparerons une rencontre avec les Agences de santé pour proposer en priorité un développement chez les patients immunodéprimés », a commenté Alexis Peyroles, le directeur général d’Ose Immunotherapeutics.

Le CoVepiT est un candidat-vaccin qui permettrait de générer une réponse immunitaire durable induite par les lymphocytes T, une réponse immunitaire différente de celle que génèrent des vaccins dits « traditionnels ».

 

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS