[Covid-19] On connaît désormais l'impact de la pandémie sur l'emploi des cadres

L'Apec vient de publier des informations sur l'impact du Covid-19 sur l'emploi des cadres. La chute des offres mensuelles atteint 40 %, les principaux secteurs employant des cadres étant particulièrement touchés. 

Partager
[Covid-19] On connaît désormais l'impact de la pandémie sur l'emploi des cadres
L'emploi des cadres en recul de 40% en un mois

La puissance et la rapidité du recul de l'emploi cadres est un indicateur de la force de la crise qui secoue actuellement l'économie française. L'Association pour l'emploi des cadres (Apec) indique que le volume d'offres d'emplois pour les cadres a baissé de 40 % en un mois. La semaine suivant le confinement, le recul avait déjà été de 8%.

Les secteurs leaders touchés

Les plus optimistes y verront l'hyper-adaptabilité des entreprises qui ont gelé illico les recrutements de cadres dès que l'horizon s'est obscurci. D'autres se consoleront en voyant que 60% des offres de recrutement de cadres ont été maintenues malgré le confinement et la mise à l'arrêt de nombreuses entreprises, alors que l'activité partielle explosait en France.

Reste que les informations publiées par l'Apec ne sont pas vraiment joyeuses. On y découvre ainsi que les trois plus gros pourvoyeurs d'emploi-cadres - les services informatiques, l'ingénierie R & D et les activités de conseil - connaissent une baisse de 40 % par rapport à il y a un an. Ce sont donc les activités externalisées qui sont les plus touchées. Ce dont témoignent de nombreuses sociétés de conseils, dont les dirigeants confient hors micro être totalement - ou presque - à l'arrêt.

Les offres pour les fonctions les plus recherchées en temps normal sont aussi en chute. Il s'agit de l' informatique (en baisse de 38 %), de la fonction commercial-marketing (en recul de 39%) et des métiers liées aux études et de R & D (-39%).

La fin de l'âge d'or ?

Géographiquement, les régions les plus touchées sont l'Île-de-France, les Hauts-de-France, le Centre-Val de Loire et la Bourgogne-Franche-Comté, indique par ailleurs l'Apec. La région parisienne est traditionnellement la plus grosse pourvoyeuse d'emplois cadres.

Le choc est d'autant plus grand que, mi-février, l'Apec anticipait une hausse de 5 % des recrutements de cadres, pour un flux annuel de 296 600 recrutements. Le modèle de prévision de l'Apec, en général assez fiable, repose sur une corrélation entre l'emploi cadres et l'investissement. Il est à craindre que dans les mois qui viennent l'investissement soit gelé voire recule, ce qui n'augure rien de bon pour l'emploi des cadres, qui aura connu dans la deuxième moitié des années 2010 un âge d'or.... avant que le Covid-19 n'apparaisse.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS