Covid-19 : Novavax décroche un feu vert de l’Europe pour son vaccin à protéine recombinante
Son vaccin devient le premier vaccin approuvé en Europe avec cette technologie, alternative à l’ARNm. 200 millions de doses de ce vaccin ont été commandées par l’Union européenne.
Novavax a grillé la politesse à Sanofi. Alors que le laboratoire français développe également un vaccin à base de protéine recombinante associée à un adjuvant, c’est finalement la biotech américaine qui sera parvenue à décrocher en premier le feu vert européen pour son vaccin.
Le vaccin de Novavax devient ainsi le premier vaccin avec cette technologie approuvé en Europe, après les vaccins à ARNm de Pfizer/BioNTech et Moderna et les vaccins à adénovirus de J&J et AstraZeneca.
VOS INDICES
source
243 +2.97
Mars 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
96.3 -0.1
Mars 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
167.8 +8.68
Mars 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
« Nous avons désormais autorisé le vaccin de Novavax. Avec cinq vaccins approuvés, l’Union européenne dispose d’un portefeuille varié, basé à la fois sur des nouvelles technologies, comme l’ARNm que sur une technologie plus traditionnelle, comme celle de Novavax », a réagi sur Twitter Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.
L’efficacité du vaccin contre les variants reste à préciser
L’agence européenne du médicament s’est appuyée pour sa décision sur des résultats de phase III montrant une efficacité globale d’environ 90 % et des effets indésirables qualifiés de « légers et modérés ». L’agence européenne du médicament souligne cependant dans son communiqué que les données d’efficacité contre les variants Delta et Omicron restent limitées.
En août 2021, l’Europe avait commandé jusqu’à 200 millions de doses du vaccin de Novavax. La biotech américaine précise que les premières doses livrées sur le Vieux Continent seront produites par le Serum Institute of India, un laboratoire indien qui compte parmi les plus gros fabricants de vaccins dans le monde.
Après Novavax, d’autres vaccins pourraient bientôt être disponibles en Europe, à commencer par le vaccin à virus inactivé développé par la biotech franco-autrichienne Valneva. La décision pour ce vaccin est attendue pour le début d’année 2022.
De son côté, Sanofi a récemment annoncé devoir repousser une nouvelle fois les résultats de sa phase III. Le géant français développe un vaccin à protéine recombinante, associé à un adjuvant conçu par le laboratoire britannique GSK.