Covid-19 : Novavax décroche un feu vert de l’Europe pour son vaccin à protéine recombinante

 

Son vaccin devient le premier vaccin approuvé en Europe avec cette technologie, alternative à l’ARNm. 200 millions de doses de ce vaccin ont été commandées par l’Union européenne.  

Partager
Covid-19 : Novavax décroche un feu vert de l’Europe pour son vaccin à protéine recombinante

Novavax a grillé la politesse à Sanofi. Alors que le laboratoire français développe également un vaccin à base de protéine recombinante associée à un adjuvant, c’est finalement la biotech américaine qui sera parvenue à décrocher en premier le feu vert européen pour son vaccin.

Le vaccin de Novavax devient ainsi le premier vaccin avec cette technologie approuvé en Europe, après les vaccins à ARNm de Pfizer/BioNTech et Moderna et les vaccins à adénovirus de J&J et AstraZeneca.

« Nous avons désormais autorisé le vaccin de Novavax. Avec cinq vaccins approuvés, l’Union européenne dispose d’un portefeuille varié, basé à la fois sur des nouvelles technologies, comme l’ARNm que sur une technologie plus traditionnelle, comme celle de Novavax », a réagi sur Twitter Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.

L’efficacité du vaccin contre les variants reste à préciser

L’agence européenne du médicament s’est appuyée pour sa décision sur des résultats de phase III montrant une efficacité globale d’environ 90 % et des effets indésirables qualifiés de « légers et modérés ». L’agence européenne du médicament souligne cependant dans son communiqué que les données d’efficacité contre les variants Delta et Omicron restent limitées.

En août 2021, l’Europe avait commandé jusqu’à 200 millions de doses du vaccin de Novavax. La biotech américaine précise que les premières doses livrées sur le Vieux Continent seront produites par le Serum Institute of India, un laboratoire indien qui compte parmi les plus gros fabricants de vaccins dans le monde.

Après Novavax, d’autres vaccins pourraient bientôt être disponibles en Europe, à commencer par le vaccin à virus inactivé développé par la biotech franco-autrichienne Valneva. La décision pour ce vaccin est attendue pour le début d’année 2022.

De son côté, Sanofi a récemment annoncé devoir repousser une nouvelle fois les résultats de sa phase III. Le géant français développe un vaccin à protéine recombinante, associé à un adjuvant conçu par le laboratoire britannique GSK.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS