Covid-19 : Novartis va tester l'Ilaris (canakinumab)

Le laboratoire suisse souhaite évaluer l'Ilaris (canakinumab) en traitement des chocs cytokiniques chez les patients atteints de pneumonies liées au Covid-19.

Partager
Covid-19 : Novartis va tester l'Ilaris (canakinumab)

Novartis multiplie les annonces autour du Covid-19. Quelques jours après avoir annoncé un essai d'ampleur sur l'hydroxychloroquine, le laboratoire suisse veut désormais tester le canakinumab. Cette molécule est commercialisée par Novartis sous le nom d'Ilaris, elle est autorisée en France en traitement de maladies auto-inflammatoires.

Le canakinumab agit en inhibant l'interleukine 1?, une cytokine impliquée dans le choc cytokinique. Cette réaction du système immunitaire est souvent retrouvée dans les formes graves de Covid-19.

Novartis prévoit ainsi de tester le canakinumab chez les patients atteints de pneumonies causées par une infection au nouveau coronavirus.

Des résultats attendus pour la fin de l'été

Novartis souhaite inclure 450 patients dans un essai clinique de phase III randomisé. Cette étude sera réalisée dans plusieurs centres médicaux en France, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

L'objectif de l'étude est d'évaluer le bénéfice du canakinumab en combinaison avec le protocole de soins standard pour augmenter les chances de survie, sans recours aux respirateurs. Les résultats sont espérés pour la fin de l'été 2020.

De nombreux médicaments existants sont repositionnés et testés en traitement des chocs cytokiniques, également appelés tempêtes de cytokines. Novartis a ainsi précédemment annoncé tester son Jakavi (ruxolitinib). D'autres laboratoires se lancent sur ce sujet, c'est le cas notamment du tocilizumab, commercialisé par Roche sous le nom du RoActemra ou encore du Kevzara (sarilumab) de Sanofi et Regeneron.

Le tocilizumab a récemment montré des signes d'efficacité, dans une étude française qui comportait cependant un nombre réduit de patients.

Avec le test du canakinumab, Novartis espère suivre la même voie que le médicament de Roche.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS