Covid-19 : Novartis stoppe son essai sur l’hydroxychloroquine
Aucune conclusion sur l'efficacité de la molécule n'a pu être tirée de cet essai.
En avril dernier, le laboratoire suisse annonçait un essai de phase III sur la très controversée hydroxychloroquine. Mais faute de participants à l’étude, Novartis a décidé de mettre un terme à l’essai en cours.
« Des difficultés d'inscription » ont en effet rendu « la finalisation de l'essai impossible », a précisé le groupe dans un communiqué. Le 15 juin dernier, les autorités sanitaires américaines ont en en effet suspendu l’autorisation d’utiliser en urgence le chloroquine et l’hydroxychloroquine en traitement du Covid-19.
VOS INDICES
source
205 +1.49
Février 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
97.9 +0.51
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
L’essai tronqué n’a pas remis en cause la sécurité de la molécule, mais aucune conclusion sur son efficacité n’a pu être tirée. Novartis précise cependant que l’approvisionnement en hydroxychloroquine se poursuivra pour d’autres essais cliniques et sur demande des gouvernements du monde entier.
Le laboratoire reste « engagé dans la recherche et le développement en cours contre le Covid-19 », notamment dans la mise au point d’un vaccin via sa filiale Avexis.
La biotech a en effet récemment conclu un accord avec l’hôpital américain Massachusetts Eye and Ear, pour la production, en vue d’essais cliniques, d’un candidat-vaccin utilisant un vecteur du virus adéno-associé (AAV) pour délivrer des séquences génétiques du SARS-CoV-2.