Covid-19 : Novartis s’allie à la fondation Bill & Melinda Gates
Le laboratoire suisse rejoint un consortium qui compte déjà six des plus grands laboratoires pharmaceutiques.
Face à la crise sanitaire du Covid-19, les initiatives des grands laboratoires se multiplient. Novartis a ainsi rejoint le consortium formé par BD, bioMérieux, Boehringer Ingelheim, Bristol-Myers Squibb, Eisai, Eli Lilly, Gilead, GSK, Johnson & Johnson, MSD, Merck KGaA, Pfizer et Sanofi, qui collabore avec la fondation Bill & Melinda Gates.
Ce vaste projet a pour but d’accélérer le développement, la fabrication et la livraison de vaccins, de diagnostics et de traitements contre le coronavirus SARS-CoV-2, en réponse à la pandémie. Pour ce faire, les industriels ont par exemple accepté de partager leurs bibliothèques d’actifs, avec leurs données de sécurité et d'activité, avec l'accélérateur thérapeutique COVID-19.
VOS INDICES
source
200 -2.44
Avril 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
100 +0.1
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
146.8 -4.49
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Lancée par la Fondation Gates, Wellcome et Mastercard il y a deux semaines, cette initiative a pour but d’identifier des traitements potentiels du Covid-19, grâce à un financement de 125 millions de dollars (113 M€) de nouveaux financements et des fonds déjà réservés pour lutter contre cette épidémie. Si des résultats positifs sont obtenus avec ces composés, des essais cliniques in vivo devraient être lancés sous deux mois.
« En plus des contributions individuelles que les entreprises apportent déjà, une action collective est essentielle pour garantir que toute étude prometteuse sur les vaccins, les médicaments et les diagnostics soit rapidement mise à l'échelle des personnes du monde entier touchées par cette pandémie », a déclaré Vas Narasimhan, le p-dg de Novartis.