Covid-19 : Mylan augmente sa production de chloroquine

Le laboratoire anticipe une forte demande liée à l'approbation de la chloroquine en traitement des formes graves de Covid-19

Partager
Covid-19 : Mylan augmente sa production de chloroquine

Efficace ou pas la chloroquine ? Certains laboratoires semblent s'être déjà fait une idée sur le sujet. Mylan a ainsi annoncé redémarrer sa production de comprimés d'hydroxychloroquine sur son site de Virginie-Occidentale (États-unis). Le laboratoire anticipe une forte demande liée à l'approbation du médicament en traitement des formes sévères de Covid-19.

Mylan espère commencer à livrer cette production à partir de mi-avril. En s'appuyant sur son stock actuel de principe actif, Mylan pourrait produire jusqu'à 50 millions de comprimés et traiter plus d'1,5 millions de patients. Le laboratoire, qui dispose de trois sites de production en France, annonce aussi travailler à augmenter sa production d'hydroxychloroquine en dehors des États-Unis.

Des essais cliniques attendus

Notamment utilisée en traitement du paludisme, l'hydroxychloroquine pourrait bien connaître une seconde vie en étant utilisée en traitement des formes graves de coronavirus. Jeudi 19 mars, Donald Trump a vanté les mérites du produit, annonçant même que la FDA avait autorisé son utilisation pour Covid-19, ce que l'autorité américaine a réfuté dans un second temps. Le président américain a renouvelé son appel à aller plus vite sur l'utilisation de la combinaison hydroxychloroquine et azithromycine, dans un tweet daté du 21 mars.

En France, c'est un essai du Pr Didier Raoult, directeur de l'IHU Méditerranée, portant sur 24 patients, qui a mis l'hydroxychloroquine sous le feu des projecteurs. Des essais cliniques complémentaires devraient rapidement démarrer dans le monde entier. En Europe, l'efficacité du médicament va notamment être testé dans l'essai Discovery.

Quelle disponibilité pour l'hydroxychloroquine ?

Face au potentiel de l'hydroxychloroquine, et aux craintes de pénurie sur une partie de la chaîne du médicament, la question de la disponibilité du médicament se pose. Si Mylan redémarre sa production, les autres laboratoires fournisseurs se sont voulus rassurants et ont multiplié les annonces de dons. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a par ailleurs confirmé avoir interdit l'exportation de la chloroquine depuis plus de deux semaines, pour anticiper tout besoin futur.

De quoi espérer faire face à l'augmentation considérable de la demande si le produit devait être autorisé prochainement en traitement des formes sévères de Covid-19.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS