Covid-19 : MSD se positionne avec le rachat de Themis

Le laboratoire sort de son silence en acquérant la biotech Themis Biosciences qui développe un candidat-vaccin contre le nouveau coronavirus avec l'Institut Pasteur.

Partager
Covid-19 : MSD se positionne avec le rachat de Themis

Le laboratoire américain a annoncé l’acquisition de la biotech autrichienne Themis Biosciences, spécialisée dans les vaccins et les thérapies de modulation immunitaire, contre les maladies infectieuses et le cancer.

Selon les termes de l’accord, MSD va acquérir toutes les actions en circulation de Themis, en échange d'un paiement en espèces, dont le montant n’a pas été divulgué. Une fois la transaction effective, la biotech deviendra une filiale à 100 % de MSD.

Basée à Vienne, Themis compte plusieurs candidats-vaccins dans son pipeline dont un contre le chikungunya, en phase II avancée, et un contre le virus Zika, en phase I. La biotech développe également trois candidats-médicaments en immuno-oncologie, encore en phase préclinique.

Un candidat-vaccin développé avec l’Institut Pasteur

Mais c’est sans doute à cause d’un autre candidat-vaccin que MSD s’est finalement décidé à s’emparer de Themis. La biotech développe en effet avec l’Institut Pasteur et la coalition internationale CEPI (Coalition for Epidemic Preparedness Innovations) un candidat-vaccin contre le SARS-CoV-2. Le produit est issu de la plateforme vaccinale polyvalente basée sur le virus de la rougeole de l’Institut Pasteur, la biotech étant en charge de la production des lots précliniques et cliniques et de donner à la plateforme « une perspective de développement industriel ».

« S'appuyant sur le travail de pionnier de l'Institut Pasteur, l'équipe de Themis a établi une expertise spécialisée qui complète les propres capacités de MSD dans la découverte, le développement, la fabrication et la distribution mondiale de vaccins », a déclaré Roger M. Perlmutter, le président des Merck Research Laboratories.

Le MV-SARS-CoV-2 est pour l’heure en développement préclinique, les études cliniques sont espérées avant la fin de l’année. L’Institut Pasteur s’est réjoui de cette transaction, qui, selon la fondation française, « constitue une opportunité majeure pour la poursuite du développement de MV-SARS-CoV-2 et en cas de succès, pour sa production industrielle et son accessibilité ».

En mettant la main sur Themis, MSD s’engage ainsi dans la lutte contre le Covid-19, le laboratoire étant jusqu’à présent resté relativement discret sur ce front. En parallèle de cette acquisition, MSD a annoncé le développement d’un second candidat-vaccin, basé sur l’Ervebo, le vaccin du laboratoire contre le virus Ebola, et le développement d’un antiviral dénommé EIDD-2801, mené en collaboration avec Ridgeback Biotherapeutics.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS