Covid-19 : MSD abandonne deux candidats-vaccins, dont celui développé avec l’Institut Pasteur
Le laboratoire américain stoppe les essais cliniques de ses candidats-vaccins contre le Covid-19, dont celui développé en collaboration avec l’Institut Pasteur.
MSD, le numéro deux mondial sur le segment des vaccins en 2019 va interrompre ses investigations concernant ses deux candidats-vaccins, le V590 et le V591. En cause, des résultats de phase I jugés non satisfaisants.
Les premiers résultats cliniques ont effet démontré que les deux actifs étaient généralement bien tolérés, mais que les réponses immunitaires induites par les participants à l’étude étaient inférieures à celles observées après une infection naturelle au SARS-CoV-2 et à d’autres vaccins développés par des laboratoires concurrents.
VOS INDICES
source
165 -2.37
Août 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
130.4 -0.08
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
97 =
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
« Nous sommes reconnaissants à nos collaborateurs qui ont travaillé avec nous sur ces candidats-vaccins et aux volontaires participant aux essais », a déclaré Dean Y. Li, le président de Merck Research Laboratories.
Un candidat-vaccin développé avec l’Institut Pasteur
L’un des deux actifs évalué par MSD contre le Covid-19 faisait l’objet d’un partenariat avec l’Institut Pasteur, le produit étant développé grâce à la plateforme vaccinale polyvalente basée sur le virus de la rougeole de l’Institut français.
En mai 2020, le laboratoire américain faisait en effet l’acquisition de la biotech autrichienne Themis Biosciences qui développait, avec l’Institut et la coalition internationale CEPI (Coalition for Epidemic Preparedness Innovations), un candidat-vaccin contre le SARS-CoV-2, se positionnant ainsi dans la lutte contre le nouveau coronavirus.
Pour l’Institut Pasteur, l’arrêt de développement de cet actif ne remet toutefois en cause ni « les recherches engagées sur deux autres candidats vaccins reposant sur des méthodologies différentes » ni « la poursuite des autres projets de recherche vaccinale menés en partenariat avec Themis et MSD, basés sur l’utilisation du virus du vaccin contre la rougeole comme vecteur vaccinal s'adressant à d'autres maladies infectieuses. »
Contre le Covid-19, MSD se concentre sur d'autres candidats-médicaments
Malgré cet échec, MSD ne compte pas stopper toutes ses recherches contre le Covid-19. Le laboratoire a ainsi rappelé que son étude de phase III du MK-7110, une protéine de fusion recombinante qui module la réponse inflammatoire au SARS-CoV-2, avait montré une réduction de plus de 50 % du risque de décès ou d'insuffisance respiratoire chez les patients hospitalisés avec un Covid-19 modéré à sévère. Les résultats complets de cette étude sont attendus pour le premier trimestre 2021.
MSD travaille également sur le molnupiravir, un antiviral oral développé en collaboration avec Ridgeback Bio, une biotech américaine. MSD prévoit de publier les premières données d’efficacité de ce candidat-médicament pour le premier trimestre de 2021, le molnupiravir étant actuellement évalué en phase II/III en milieux hospitalier et ambulatoire.