Covid-19 : Moderna va produire des vaccins à ARNm au Canada
La biotech a noué un accord avec le Canada pour y implanter une nouvelle usine. Un modèle de développement qui pourrait être reproduit dans d'autres pays.
Moderna a annoncé avoir noué un accord avec le gouvernement canadien dans le but d’installer une nouvelle usine au Canada.
Ce futur site produira des vaccins à ARNm destinés à lutter contre les virus respiratoires, précise la biotech dans un communiqué. Les installations comprendront également un accès à la plateforme de développement de Moderna. Les contours du futur site, comme son emplacement ou ses capacités, n’ont pas encore été précisés.
VOS INDICES
source
262 -0.38
Juin 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
96.6 -0.1
Juin 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
189.1 +2.33
Juin 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
L’objectif de cet accord est de fournir au Canada une réponse rapide en cas de pandémie avec un contrat qui cible également les besoins en vaccins contre le Covid-19 mais pas uniquement. Moderna détaille ainsi que la future usine pourra aussi se positionner dans la lutte contre la grippe traditionnelle, le virus respiratoire syncytial ou d’autres maladies respiratoires émergentes.
Une nouvelle commande du Canada pour des vaccins Covid-19
L'annonce de cet accord s'est accompagnée, quelques jours plus tard, de l'officialisation d'une nouvelle commande venant du Canada concernant les vaccins contre le Covid-19 de Moderna.
Le pays s’est engagé pour 20 millions de doses supplémentaires pour 2022 et 2023, avec une option pour ajouter 15 millions de doses, chaque année. Le contrat porte jusqu’en 2024, année pour laquelle le Canada conserve une option pour acquérir jusqu’à 35 millions de doses supplémentaires.
Un modèle pour la France ou l’Europe ?
Avec cet accord pour installer un futur site de production au Canada, Moderna inaugure un modèle destiné à être décliné dans différents pays.
La biotech annonce être en discussion avec d’autres pays et gouvernements pour décliner ce modèle d’installations locales. Des accords qui permettent à Moderna d'étoffer son réseau de production, tout en répondant au besoin d'indépendance sanitaire exprimé sur chaque continent. La production des vaccins à ARNm de Moderna repose en grande partie sur une fabrication en sous-traitance, avec notamment la CDMO suisse Lonza comme partenaire privilégié.
Alors que la France souhaite toujours se renforcer dans la production d’ARNm, et que les besoins en vaccins contre le Covid-19 ne semblent pas ralentir, le modèle inauguré par Moderna au Canada pourrait offrir une option supplémentaire pour installer une production domestique de vaccins à ARNm.