Covid-19 : Moderna dévoile sa stratégie contre le variant Omicron
La biotech américaine va notamment tester l'efficacité de doses de rappel et lancer le développement d'un vaccin spécifique aux mutations du variant Omicron.
Les laboratoires producteurs de vaccins n’auront pas tardé à réagir. Alors que l’OMS vient de présenter l’émergence du variant Omicron comme un risque "très élevé" au niveau mondial, Moderna a communiqué sur sa stratégie face à un variant qui pourrait mettre en échec les vaccins à ARNm actuellement sur le marché.
Tout d’abord, la biotech américaine va tester, dans les prochaines semaines, l’efficacité des doses de rappel contre le variant Omicron. Le vaccin de Moderna est actuellement autorisé comme dose de rappel à une concentration de 50 µg (en France, cet usage du vaccin de Moderna comme troisième dose est recommandé pour les plus de 30 ans uniquement).
VOS INDICES
source
205 +1.49
Février 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
156.7 -5.26
Février 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
99.3 +1.43
Février 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
Positionner des projets déjà en développement contre les variants Beta et Delta
D’autres options vont être étudiées par Moderna. La première consiste en l’évaluation d’une dose de rappel à plus forte concentration (à 100 µg) et à déterminer son efficacité contre le variant.
La seconde consiste à évaluer deux vaccins, dont la biotech avait déjà lancé le développement lors de l’apparition des variants Beta et Delta dont certaines mutations sont communes avec le variant Omicron.
Moderna annonce avoir déjà avancé sur une étude clinique pour évaluer la réponse immunitaire et la tolérance de ces deux produits.
Enfin, la biotech américaine souhaite avancer sur un autre vaccin, celui-ci spécifique au variant Omicron, en soulignant sa capacité à conduire un nouveau candidat-vaccin en évaluation clinique en 60 à 90 jours. Une option qui signifierait cependant le lancement d'une nouvelle production avec toutes les contraintes logistiques inhérentes.
Pfizer, l’autre géant positionné avec ses vaccins à ARNm contre le Covid-19, a également annoncé travailler à évaluer la réponse immunitaire générée par ses vaccins contre ce variant, et à la mise au point d’une éventuelle adaptation du vaccin.